Lettre de motivation Vendeuse en boulangerie

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeuse en boulangerie

Devenir une vendeuse en boulangerie nécessite un passage en formation professionnelle pour une insertion rapide dans un poste. Il est toutefois essentiel d’avoir un bon relationnel et un bon sens commercial pour réussir dans le métier.

La vendeuse en boulangerie est la première personne que rencontrent les clients. Elle se doit donc d’être à l’image de l’établissement dans lequel elle travaille. Elle s’occupe essentiellement des clients et a comme mission de leur présenter les produits tout en les orientant vers ceux qui les conviennent et dont ils ont besoin. La vendeuse en boulangerie s’assure également de la présentation des produits mis en vente dans la vitrine, de l’approvisionnement et du règlement.

La formation en alternance permet d’obtenir le certificat technique des métiers vendeurs en boulangerie-pâtisserie. Celles qui ont un baccalauréat pro commerce ont la possibilité de suivre des formations en vue d’obtention d’un certificat de qualification professionnelle en Vendeuse Conseil en Boulangerie Pâtisserie. D’autres formations aboutissent également à l’obtention d’un CAP EVS (Employé de vente spécialisé) avec option « Produits alimentaires » ou ECMS (Employé de commerce multi-spécialité). Le salaire à l’embauche se situe dans les 1500€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • organisation
  • sens du contact
  • dynamisme
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse en boulangerie

    Liliane Le Pain
    7 rue du Levain
    13000 Marseille

    Objet: Candidature au poste de vendeuse en boulangerie-pâtisserie

    Étant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets aujourd’hui de vous proposer mes services en tant que vendeuse en boulangerie-pâtisserie.

    Votre point de vente est reconnu de tous pour son savoir-faire unique et ses produits traditionnels et originaux. Travailler pour vous serait pour moi une réelle opportunité d'évoluer dans un secteur mêlant traditions, techniques culinaires et gourmandise. Mon sens de la relation client est naturel et je possède une expérience de la vente en commerce de proximité (vendeuse en librairie, en boutique d’habillement, au rayon boulangerie/ pâtisserie en supérette) qui a su m'apporter les compétences nécessaires aux techniques de vente.

    Mon expérience dans des aménagements de vitrines ou de magasins me permettra aussi de vous faire partager mes idées de présentation. À mon sens, il s’agit, non seulement de mettre en valeur la qualité et la créativité de votre fabrication, mais aussi de vendre la diversité dans un commerce ou une grande partie des ventes se base sur la consommation de produits quotidiens. Pontuelle, dynamique et sérieuse, je serai rapidement opérationnelle et apte à répondre à toutes vos exigences.

    Je vous serais reconnaissante de m’accorder un entretien afin d'échanger avec vous sur mes capacités à intégrer votre commerce.

    En espérant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Liliane Le Pain