Lettre de motivation Vendeuse en bijouterie

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeuse en bijouterie

Une vendeuse est la représentante d'une marque, elle doit véhiculer les valeurs de l'enseigne qu'elle représente et fidéliser un maximum la clientèle.

Une vendeuse en bijouterie est une professionnelle spécialisée. En effet, les techniques de vente en bijouterie sont particulières. Pour être vendeuse en bijouterie, il faut avoir des connaissances des différents métaux utilisés dans les bijoux comme: l'or, le platine, ou l'argent. De plus, il faut avoir des connaissances en gemmes: saphir, rubis, diamant et autres. Il est essentiel de posséder toutes ces connaissances afin de conseiller au mieux le client et le fidéliser.

Pour être vendeuse en bijouterie, il est préférable de suivre une formation en alternance. Un Bac professionnel vente en alternance, suivi d'un BTS en vente toujours en alternance. L'alternance permet d'acquérir l'expérience professionnelle indispensable pour travailler en bijouterie, et les études permettent d'acquérir les connaissances requises.

En début de carrière, une vendeuse en bijouterie peut prétendre à un salaire aux alentours de 1200€. Bien évidemment ce dernier peut varier selon la bijouterie dans laquelle on exerce.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • connaissance des matériaux
  • facilité de contact
  • sens de l'écoute
  • sens de l'esthétique
  • rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse en bijouterie

    Prénom NOM
    Adresse
    Téléphone / Email...

    Objet: Candidature pour le poste de vendeur en bijouterie

    Madame, Monsieur,

    Je recherche actuellement un emploi dans le domaine de la vente, et j’aimerais rejoindre votre équipe en vous faisant part de ma candidature pour le poste de vendeuse en bijouterie dans votre prestigieux établissement.

    L’univers de la bijouterie m’a depuis toujours attirée et fascinée. J’ai évolué en nourrissant l’ambition de pouvoir en faire un jour mon métier et vendre des bijoux. J’ai exercé le métier de vendeuse dans le domaine de la mode, et j’ai une connaissance de la bijouterie grâce à la création de bijoux à laquelle je m’exerce depuis une dizaine d’années.

    J’ai réussi à acquérir un savoir-faire en matière de création de bijoux en métaux précieux et j’ai appris à confectionner et incruster différentes pierres précieuses, et ce, grâce à mon sens développé de créativité. Je suis dotée d’une minutie particulière, d’une rigueur et d’un dynamisme sérieux qui m’offrent la possibilité de réussir mon insertion professionnelle. J’ai un contact facile avec les gens, ce qui me permet d’avoir une aptitude commerciale parfaite et adaptée à différents profils de clients.

    Je vous remercie d'avance d’étudier favorablement ma candidature et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments dinstingués.

    Signature