Lettre de motivation Vendeuse - débutante

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Vendeuse - débutante

Une vendeuse est à l'écoute de ses clients et les renseigne sur les articles qui les intéressent. La vente réclame une grande disponibilité, une oreille attentive et parfois de la patience. Il est important de gérer son stock, d'achalander ses rayons et de noter les prix de façon visible. La vendeuse qui travaille dans une petite boutique devra conseiller les clients, faire sa caisse et s'occuper du réassortiment de la marchandise. Des connaissances plus pointues sont exigées pour de la vente en téléphonie, en informatique ou en outillage.

L'emploi du temps n'est pas toujours facile car les jours fériés, les magasins restent ouverts et les horaires ne sont pas toujours flexibles. Dans les grandes surfaces, le métier est différent. Le contact avec la clientèle se résume à la diriger vers le produit qu'elle recherche ainsi qu'à l'agencement de ses rayons. Certaines vendeuses exercent sans diplôme mais une formation ou un CAP est un plus.

Le salaire d'une débutante est de 1458€ mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • organisation
  • disponibilité
  • contact facile
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse - débutante

    Priscilla La Vente
    7 Impasse des Commerces
    33000 Bordeaux

    Objet : Candidature au poste de vendeuse junior

    Madame, Monsieur,

    Je suis vivement intéressée par un poste de vendeuse dans votre société. Je me sens motivée et capable d'effectuer différentes tâches, notamment dans les domaines de la vente, de l’attention au public ainsi que d’autres travaux qui me seraient demandés.

    Je viens de terminer mes études en (Titre, établissement, lieu). La méthode pédagogique appliquée dans cette école, orientée vers l'action et les résultats concrets m’a permis de développer une grande capacité à résoudre des objectifs ponctuels et aussi à avoir un aperçu de tous les secteurs d’une entreprise. Tout au long de ma formation, j’ai stimulé mon esprit d'équipe, d'initiative et d'implication dans les tâches commandées, sachant que ces qualités me seraient très utiles dans ma future vie professionnelle. Je suis très attentive aux nouvelles tâches que l’on m’incombe avec la faculté de les apprendre très rapidement.

    J'ai également eu l'occasion de développer mon expérience professionnelle grâce à des stages et d’autres emplois dans différentes entreprises dans lesquelles j’ai pu apprendre apprendre beaucoup et approfondir les connaissances déjà acquises. Vous trouverez le détail dans le curriculum vitae ci-joint.

    En dernier lieu, je voudrais souligner que je suis disponible immédiatement, mes horaires sont flexibles et je suis tout à fait disposée à dédier du temps pour une période d'essai.

    Dans l’attente d’un éventuel entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Priscilla La Vente