Lettre de motivation Vendeuse - débutante

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Vendeuse - débutante

Le métier de vendeur requière une multitudes de qualités. Ses tâches sont très diversifiées. Le rôle principal d'un vendeur est de détenir ainsi que de restituer des informations sur le produit. Il délivre des informations techniques concernant les caractéristiques d'un produit, son utilisation. Il tient également un rôle de conseil. Le vendeur doit se mettre au service de la clientèle afin de cerner ses besoins et de les satisfaire. Il accompagne la clientèle dans ses choix. De plus, certaines enseignes exigent une polyvalence de l'employé. Il peut être demandé au vendeur de réaliser d'autres tâches comme l'encaissement, le rangement, le nettoyage de la surface de vente, ou encore la réalisation des inventaires. Le vendeur doit faire preuve d'une grande diplomatie, avoir une bonne présentation, savoir écouter la clientèle, faire preuve d'initiative, et être souriant.

Le métier de vendeur est accessible avec un CAP employé de commerce, un baccalauréat professionnel commerce ou un baccalauréat général. Il est également possible d'exercer ce métier grâce à un BTS management des unités commerciales qui facilite l'accès aux fonctions d'encadrement.

Le salaire d'un vendeur débutant s'élève au Smic mais est souvent complété par des primes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • organisation
  • sens du contact
  • dynamisme
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse - débutante

    Orianne Du Commerce
    7 place du Bon Marché
    75012 Paris

    Objet : Candidature au poste de Vendeuse

    Madame, Monsieur,

    Mes qualités de vendeuse ainsi que la réputation qui précède votre entreprise m’incitent à proposer ma candidature pour un poste de vendeuse.

    Ayant suivi une formation en commerce et marketing et possédant une fibre commerciale assez développée, je possède une très bonne base dans la vente. De ce fait, je souhaite concilier ma passion pour la vente et le contact humain. En outre, je bénéficie d’une expérience cumulée de 3 ans suite à mes précédents stages en apprentissage effectué au sein du département commercial de différentes structure de la région. Dynamique, sérieuse, organisée et à l’écoute pour pouvoir répondre aux besoins des clients, je suis apte à gérer efficacement et sérieusement les relations avec votre clientèle. Sociable, je m’adapte facilement à l’environnement qui m’entoure, ce qui facilite aussi mon intégration dans un groupe. Avec mon sens relationnel, le contact avec les clients sera plus que facile. Ma volonté et mon aptitude à la prise de décision seront d'autant plus un atout dans mon travail.

    Espérant vous avoir convaincu, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements à mon sujet et avoir ainsi la possibilité de vous convaincre de mes réelles compétences et mes motivations.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Orianne Du Commerce