Lettre de motivation Vendeuse de mode

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Vendeuse de mode

La vendeuse de mode accueille, conseille les clients et vend les produits d'une marque et d'une enseigne. Dès son arrivée au travail, elle étale avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Elle range en plus les articles déplacés par les clients. Parfois, la vendeuse est conviée à faire des animations autour d'un thème. Il lui arrive également d'encaisser les paiements et de comptabiliser la recette. Les qualités requises pour exercer cette fonction sont notamment la capacité relationnelle, le sourire et la tenue impeccable.

Le métier de vendeuse de mode est accessible à partir de 2 filières principales: des formations de niveau V (CAP ou BEP) sur le domaine commercial et relatif aux produits comme la couture, l'industrie de l'habillement ou le modélisme. Une diplômée de CAP employé de commerce multi-spécialités ou de Bac pro commerce peut vite décrocher un poste.

La rémunération varie en fonction du secteur et de la taille du magasin. Mais en général, le salaire mensuel d'une débutante est le Smic à 1500 euros brut.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • ordre
  • organisation
  • soigneux
  • bonne présentation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeuse de mode

    Prénom NOM
    Adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Objet : Candidature pour le poste de vendeuse de mode

    Lieu(à préciser), date (à préciser)

    Madame, Monsieur, (à préciser)

    J’ai relevé que votre enseigne en pleine expansion, recherchait une vendeuse-conseil en prêt-à-porter. Je vous soumets ma candidature pour ce poste qui correspond à ma formation, mon projet professionnel et mes centres d’intérêt. Titulaire d’un Bac Pro Commerce (à préciser), je possède une solide expérience de la vente acquise lors de mes nombreux stages pratiques en entreprise. J’ai aussi travaillé pendant deux ans pour le compte de la société XXX (à préciser) où j’ai pu développer mon sens de l’autonomie et de l’organisation et confirmer mes dons pour la vente.

    Douée d’un très bon sens relationnel, je fais preuve de bonnes qualités commerciales et sais me mettre à l’écoute des clients pour les conseiller et répondre au mieux à leurs besoins. Très au fait de la mode, je saurai réinvestir mes connaissances pour guider votre clientèle.

    Capable de m’adapter à des situations nouvelles, je saurai m’intégrer dans votre entreprise et dynamiser le poste proposé en m’impliquant dans les différentes tâches qui en découlent : commandes, classement, mise en rayon, accueil et conseil.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et souhaite vous rencontrer pur vous présenter de vive voix ma motivation.

    Dans l’attente d’une réponse positive, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature