Lettre de motivation Vendeur en magasin de bricolage

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeur en magasin de bricolage

Un vendeur en magasin de bricolage travaille dans une boutique spécialisée ou dans le rayon bricolage d’un grand magasin. Comme tout vendeur, il accueille, guide, conseille et présente différents articles de bricolage aux clients.

Plomberie, électricité, jardinerie... Le vendeur en magasin de bricolage se doit de maîtriser des domaines techniques très variés. Il se doit aussi d'être capable d’effectuer une démonstration d'utilisation si l'article l’impose. Il propose éventuellement des services associés (livraison, aide à la pose, etc.). Le vendeur en magasin de bricolage s'occupe aussi de réceptionner les commandes, il approvisionne les rayons, étiquette tous les articles, déballe caisses et cartons, met en place les campagnes promotionnelles,participe à la gestion du stock, etc. Dynamique, patient, souriant et serviable... Ce sont les qualités que doit avoir un vendeur en magasin de bricolage.

- Le type de formation pour exercer ce métier

L'emploi exige un CAP ou Bac Pro axé sur le commerce.

- Le salaire à l'embauche

Un vendeur en magasin de bricolage gagne environ 1500€ net/mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • intérêt pour la vente
  • bonne connaissance des produits
  • bonne capacité d'écoute
  • organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeur en magasin de bricolage

    Philippe le Marteau
    15 rue du Bricolo
    13000 Marseille

    Objet: candidature spontanée à un poste de vendeur en bricolage

    Madame, Monsieur

    Ayant une expérience professionnelle de 2 années dans la vente de produits et matériels de bricolage, ainsi qu'une grande connaissance du bricolage en général, je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour un poste de vendeur au sein de votre enseigne. Je joins à ce courrier mon CV pour de plus amples renseignements sur mon parcours professionnel.

    Réel bricoleur, passionné de bricolage, je sais orienter et conseiller les acheteurs. Votre enseigne m'intéresse particulièrement, car elle propose un grand choix de produits et de matériels de qualité que j’ai l’habitude d’utiliser et même de recommander à mes amis pour leurs travaux d’intérieurs et d’extérieur.

    Je suis un bricoleur confirmé, autodidacte, qui développe ses connaissances et ses capacités seules ou lors de formations. Ce qui m'a permis de développer un savoir-faire certain. Dynamique et aimant le contact avec la clientèle, mon sens du relationnel et du commerce me permet d'instaurer une relation de confiance avec l'acheteur. Ma grande connaissance dans les matériaux me permet de les conseiller au mieux.

    Je suis à votre disposition pour un éventuel entretien, dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération.

    Philippe le Marteau