Lettre de motivation Vendeur en jardinerie

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeur en jardinerie

Le vendeur en jardinerie est la personne chargée de conseiller les clients dans le cadre de leurs achats en jardinerie. Il doit pouvoir leur donner les informations sur les végétaux et leurs traitements, les modes de culture, l'utilisation des outils vendus en magasin. Il est également le plus souvent chargé de l'entretien et de l'arrosage des végétaux du magasin, et peut aussi être chargé des commandes et des réassorts. Outre les jardineries proprement dites, les grandes surfaces, les graineteries, les magasins de bricolage, les fleuristes offrent des débouchés.

Le CAPA Productions horticoles spécialité pépinières, le CAP Fleuriste, le CAPA Productions horticoles, le CAPA Travaux paysagers, le Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin sont les formations adaptées, mais des vendeurs non spécialisés sont parfois aussi recherchés. Il est possible de devenir chef d'équipe ou de rayon. Mais un BTS de technicien conseil spécialisé est souvent exigé pour les postes d'encadrement.

Le salaire est variable selon la qualification du vendeur. Le salaire de départ est d'environ 1200 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • créativité
  • organisation
  • sens de l'esthétique
  • facilité de contact
  • passion

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeur en jardinerie

    Jean Tomate
    7 rue des Jardins
    33000 Bordeaux

    Lettre de motivation vendeuse en jardinerie

    Madame, Monsieur,

    Ayant un attrait pour la nature et étant spécialiste des fleurs, des plantes et des légumes, je suis à même d'occuper le poste de vendeur en jardinerie dans votre établissement. J'ai une formation CAP floral et légumière, ce qui m'a également permis d'avoir des connaissances en gestion.

    Enthousiaste et passionné, j'aime m'exprimer autour de ma passion, ce qui m'a surtout amené à vous proposer ma candidature pour le poste de vendeur en jardinerie. Avec mes connaissances en plantes et ma formation, je saurai conseiller et renseigner vos clients. On m'a appris également dans ma formation la gestion d'une jardinerie, qu'il s'agisse de l'entretenir ou de gérer les stocks, et compte améliorer mes performances en travaillant dans votre jardinerie.

    Je suis passionné, doté d'un très bon relationnel et m'intègre facilement dans une équipe. Je suis disponible à travailler le week-end et les jours fériés.

    Je me tiens entièrement à votre disposition pour vous apporter plus d'explication sur mes motivations, mon enthousiasme et mes aptitudes à occuper un poste de vendeur dans votre jardinerie. Je vous laisse ci-dessus mes coordonnées pour un éventuel entretien ou pour tous renseignements complémentaires.

    Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, toutes mes respectueuses salutations.

    Jean Tomate