Lettre de motivation Vendeur en bijouterie

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Vendeur en bijouterie

Une vendeuse est la représentante d'une marque, elle doit véhiculer les valeurs de l'enseigne qu'elle représente et fidéliser un maximum la clientèle.

Une vendeuse en bijouterie est une professionnelle spécialisée. En effet, les techniques de vente en bijouterie sont particulières. Pour être vendeur en bijouterie, il faut avoir des connaissances des différents métaux utilisés dans les bijoux comme: l'or, le platine, l'argent par exemple. De plus, il faut avoir des connaissances en gemmes: saphir, rubis, diamant et les autres. Il est essentiel de posséder toutes ces connaissances afin de conseiller au mieux le client et le fidéliser.

Pour être vendeuse en bijouterie, il est préférable de suivre une formation en alternance. Un bac professionnel vente en alternance, suivi d'un BTS en vente toujours en alternance. L'alternance permet d'acquérir l'expérience professionnelle indispensable pour travailler en bijouterie, et les études permettent d'acquérir les connaissances requises.

En début de carrière, une vendeuse en bijouterie peut prétendre à un salaire aux alentours de 1200€. Bien évidemment ce dernier peut varier selon la bijouterie dans laquelle on exerce.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Souriant
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Connaissance des produits et du magasin
  • Capacité de persuasion
  • Polyvalence
  • Contact facile avec le client
  • Connaissance des tendances.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeur en bijouterie

    Jérôme Candidat
    8 rue de Calédonie
    50500 Auxais

    Objet : Réponse à l’offre d’emploi de vendeur en bijouterie, n°
    PJ : Curriculum Vitae

    Madame, Monsieur,

    Minutie et précision sont les caractéristiques principales pour la bonne approche de ce métier passionnant. L’univers de la bijouterie et joaillerie a toujours été un milieu qui me passionnait. Aussi j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’hôte d’accueil au sein de l’entreprise « xxxx » . Ce poste m’a permis de guider les clients dans leur choix, mais aussi (et surtout) d’avoir une connaissance plus approfondie des différentes phases de fabrication.

    Je serais un atout pour votre bijouterie tant par ma connaissance des pierres précieuses que par mon tempérament curieux et volontaire.

    Persuadé qu’une lettre ne peut révéler mes qualités et ma réelle envie d’intégrer votre entreprise, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Jérôme Candidat