Lettre de motivation Vendeur en animalerie

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Vendeur en animalerie

Vendeur en animalerie

Le vendeur en animalerie est une personne polyvalente devant combiner 3 profils : il doit avant tout être un commercial capable de satisfaire une clientèle exigeante et conseiller celle-ci de manière optimale dans le choix de l’animal qu’elle désire acheter et dans la vente des produits animaliers qui en résulte. Il se doit d’être un passionné des animaux, faisant preuve d’une très bonne connaissance de ceux-ci et de leur conditions de vie afin de pouvoir leur prodiguer les soins nécessaire et veiller à ce qu’ils soient correctement nourris, soignés et maintenus dans un environnement propre et accueillant. Il doit également être un parfait gestionnaire pour effectuer la mise en rayon, le contrôle du stock et les tâches administratives qui lui incombent.

Il n’y a pas de formation obligatoire pour devenir vendeur en animalerie mais elles existent cependant et son accessibles dès 16 ans. Elles sont de type Bac Pro ou Brevet, il existe également des formations privées. Le salaire d'un débutant correspond au Smic et peut aller jusqu'à 1600€ en fonction des responsabilités et des spécialisations.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • organisation
  • dynamisme
  • motivation
  • intérêt pour les animaux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeur en animalerie

    Lucien Croquette
    78 rue des Chenils
    13000 Marseille

    Candidature : Vendeur en animalerie

    Monsieur,

    J'ai appris en faisant des courses dans votre magasin que vous cherchiez un vendeur en animalerie. Je me permets de vous envoyer ma candidature, car c'est emploi me permettrait de travailler pour un secteur d’activité qui me passionne. Titulaire d'un BAC PRO Elevage, obtenu au lycée d'Aubenas (07), je me suis formé à la vente en animalerie à la suite de différents emplois en CDD. Passionné par les animaux, je suis, depuis 5 ans, bénévole à la SPA de Lavilledieu.

    Organisé, rigoureux et ayant le contact facile avec la clientèle, je pense avoir les qualités requises pour ce type de poste. Mes différentes expériences du métier acquises à travers mes périodes de stage et mes CDD m'ont également permis d'aborder différentes facettes et fonctions de ce métier, que ce soit la gestion des stocks de nourriture, l'entretien des animaux et de leurs espaces de vies ou la négociation avec certains fournisseurs. Je rajouterai que cette dernière tâche m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gamme de produits que nous vendions en magasin. Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour tout entretien ou essai de quelques jours.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Lucien Croquette