Lettre de motivation Vendeur de voitures

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeur de voitures

Le vendeur de voitures a pour but d'être à l'écoute de sa clientèle et surtout de pouvoir présenter toutes les voitures dont il est possible d'effectuer la vente. Il est donc indispensable pour ce dernier de connaître les caractéristiques de chaque véhicule, car il sera amené à conseiller et à répondre à toutes les questions des futurs acheteurs. Les qualités d'un vendeur de voitures sont : la sociabilité, l'écoute, l'amabilité, afin de présenter n'importe quel véhicule sans difficulté.

Pour exercer le métier de vendeur de voitures, il est fortement conseillé d'avoir au moins un bac +2, soit un BTS négociation relation client. Il est également possible de préparer en alternance et sur une année, le certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile.

Au fils des années, un vendeur de véhicules peut devenir responsable de concession.

Le salaire mensuel d'un vendeur de voitures est compris entre 1 500 à 1 600 € brut, à quoi il faut rajouter les primes liées aux ventes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Ecoute des besoins des clients
  • Anticipation
  • Suivre les évolutions technologiques
  • Connaissances en mécanique automobile

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeur de voitures

    Vincent Cabriolet
    12 rue des Soupapes
    14000 Caen

    Objet: Candidature au poste de commercial en concession automobile

    Madame, Monsieur,

    Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis au courant de toutes les nouveautés dans ce domaine, c’est pour ces raisons que je pose ma candidature à un poste de vendeur de voitures dans votre concession.

    Comme vous le verrez à la lecture de mon curriculum vitae, je suis titulaire d'un BTS force de vente, que j'ai obtenue en 1998 au lycée du Parc de Paris. Des stages en entreprise (Garage Peugeot de Bagnolet, Succursale Renault de Paris-Dauphine, ...) ont complété ma formation.

    Conseiller commercial au sein du réseau Mazda pendant cinq ans, j’ai su développer mes qualités de méthode, d'organisation et de recherche de l'excellence auprès d’une clientèle variée. Mes excellents résultats confirment d'ailleurs l'excellence de mon parcours professionnel.

    Une réorientation professionnelle m'incite à vouloir rejoindre votre société, dont on m'a vanté le dynamisme et la compétitivité. Si ma candidature vous intéresse, je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

    Vincent Cabriolet