Lettre de motivation Vendeur d'automobiles

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Vendeur d'automobiles

Vendeur d'automobiles

Le métier de vendeur d'automobiles

Commercial avant tout, le vendeur se doit de connaître les modèles de voitures qu'il vend sur le bout des doigts. Il doit pouvoir conseiller et renseigner ses clients le plus précisément possible. Il doit aussi gérer ses stocks et passer commande quand c'est nécessaire tout en ayant des objectifs à remplir.

Le type de formation pour exercer ce métier

Fort d'un Bac +2 minimum, le vendeur d'automobiles a suivi une formation inhérente à la communication après un bac général ou technologique ou dans les sciences et technologies industrielles. Souvent proposée en alternance, la formation peut être suivie auprès d'un concessionnaire ou constructeur automobile directement.

Le salaire à l'embauche

À l'embauche, le salaire peut varier suivant le type de rémunération proposée. Certains concessionnaires ou vendeurs proposent des commissions sur les ventes avec une rémunération de base plus basse (le Smic généralement), mais rapidement optimisable. À l'inverse, d'autres proposent une somme fixe mais non augmentable (aux alentours de 1 800 € brut par mois).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens commercial
  • Travailler en équipe
  • Notions de gestion et d'informatique
  • S'adapter à la clientèle

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Vendeur d'automobiles

    Alain Carrosse
    7 rue des Pistons
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de vendeur d'automobiles

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi en contrat indéterminé en tant que vendeur au sein d’une concession automobile.

    Mécanicien de formation, j'ai travaillé pendant 10 ans en tant que chef réparateur pour les enseignes Répar’Auto et 5 ans en tant que vendeur pour la marque Renault. Mon expérience m'a permis de devenir polyvalent d'un point de vue technique et commercial. J'ai un excellent contact avec la clientèle et je suis toujours prêt à relever de nouveaux défis. Je suis ponctuel, motivé et de bonne présentation. Je m'intègre facilement dans une équipe et je suis organisé, voire minutieux. Je possède le permis B et mon propre véhicule. Je suis disposé à travailler les weekends si nécessaire. Je maîtrise parfaitement l'anglais et le néerlandais. J'ai également quelques notions d'allemand.

    J'espère que vous trouverez dans mon curriculum vitae l'expérience nécessaire me permettant de rejoindre votre entreprise.

    En attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Alain Carrosse