Lettre de motivation Veilleur de nuit

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Veilleur de nuit

La tâche principale du veilleur de nuit consiste à prendre en charge la réception d'un établissement, ainsi que l'accueil pendant la nuit. Il veille à enregistrer les arrivées des clients, à donner les clés correspondant aux chambres, ainsi qu'à mettre en place le service du lendemain, qui peut comporter le petit-déjeuner ou encore les réservations de taxis. Il assure également la sécurité du bâtiment dans lequel il travaille, en n'oubliant pas de remettre un compte-rendu pour la personne chargée de l'accueil en journée. Le veilleur de nuit doit posséder trois grandes qualités : d'abord, le fait de pouvoir travailler seul la nuit, ce qui signifie aussi prendre des décisions lorsqu'il arrive un problème lors des heures de travail. Il a le sens de l'accueil et du service et doit éventuellement connaître l'anglais si les clients s'avèrent être étrangers.

Deux diplômes permettent l'accès à ce poste : le premier est un BAC technologique en hôtellerie qui dure deux ans, accessible après un BEP ou une seconde spécialisée. Il existe aussi un CAP services hôtellerie en deux ans d'étude, auxquel peut se rajouter un MC accueil et réception, une formation d'un an.

Le veilleur de nuit peut, au fur et à mesure de son expérience, devenir réceptionniste, mais également chef de réception.

Son salaire de départ équivaut au SMIC, mais il peut aller jusqu'à 1800 euros brut.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Gestion du stress
  • Règles de sécurité
  • Sens de l'orientation
  • Horaires décalés

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Veilleur de nuit

    Christian Vigilant
    7 rue de la Veille
    35000 Rennes

    Objet : Candidature spontanée pour un emploi de veilleur de nuit

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, je vous écris cette lettre afin de répondre à votre offre d'emploi de veilleur de nuit.

    J'ai à mon actif diverses expériences dans le travail nocturne. En effet, j'ai eu l'occasion de travailler dans des résidences universitaires. Je devais en priorité m'assurer du bon fonctionnement de la résidence. En ce sens, je faisais des rondes dans les couloirs afin de m'assurer qu'aucun étudiant n'ait de problèmes, mais également afin de gérer des imprévus, que ce soit des fêtes qui débordent ou des problèmes relatifs au matériel de la résidence (dégradation, casse, vol). Je pense que cette expérience m'a permis de me familiariser avec le contact humain, mes autres emplois nocturnes étant du gardiennage pour des entreprises en tant qu'agent de sécurité. Aujourd'hui, ce contact est nécessaire dans mon emploi, je ne pourrais pas retravailler de nuit sans avoir l'occasion de croiser des personnes, ou l'occasion d'aider directement des personnes de quelque façon que ce soit : indiquer une chambre, prendre note des commandes de petit-déjeuner, porter des bagages ou même réserver des taxis.

    Je pense donc pouvoir répondre aux attentes de votre hôtel, par ma motivation et mes envies d'aider les personnes, de faire de mon mieux ainsi que de mettre à profit mon expérience apprise aux cours de ces dernières années.

    Je suis disponible dès à présent.

    Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter.

    En l'attente d'une réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

    Christian Vigilant