Lettre de motivation Typographe

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Typographe

Description du métier de typographe, assurez-vous de bien comprendre le poste pour lequel vous allez postuler avant de rédiger votre lettre de motivation.

De formation minimum CAP impression, mais une formation supérieure sera prioritaire, les technologies évoluant rapidement, le typographe doit maîtriser parfaitement les règles de la typographie, de l'outil informatique et avoir des connaissances en automatismes, électronique, mécanique et hydraulique, s'il est chargé d'ajuster des machines, il œuvre dans une imprimerie. Il a pour mission de matérialiser à l'aide de jeu de caractères, des textes à imprimer par le biais de la photocomposition, la technique au plomb étant de plus en plus rare. Il participe ainsi à la mise en page, fait faire un essai, relit et corrige, contrôle la qualité et la conformité des produits à imprimer. L'homogénéité, la lisibilité et la cohérence du document sont sous sa responsabilité. Une grande minutie, précision, sens de l'observation et rigueur est indispensable au typographe, tout comme le dynamisme, le sérieux et l'organisation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Dynamique
  • Sérieux
  • Organisé
  • Minutie
  • Précis

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Typographe

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste de typographe au sein de votre imprimerie, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, certain de correspondre au profil, que vous sollicitez.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme), j'ai effectué plusieurs stages, qui m'ont permis de compléter ma formation et me fait dire aujourd'hui que je suis tout à fait apte à occuper la fonction que vous proposez au sein de votre entreprise. En effet, maîtrisant parfaitement les règles de la typographie et l'outil informatique, je suis en mesure de matérialiser à l'aide de jeu de caractères, des textes à imprimer par le biais de la photocomposition et ainsi participer à la mise en page de tout document (livre, journal, revue, etc...), qui me sera confié. Après un premier essai, je peux le relire, le corriger, contrôler la qualité et la conformité des produits à imprimer. Mes connaissances en automatisme, électronique, mécanique et hydraulique font que je suis à même d'ajuster les machines.

    Mon objectif est de rendre tout document homogène, lisible et cohérent, et pour cela, je compte utiliser mes qualités personnelles comme ma minutie, ma rigueur, mon sens de l'observation et ma précision. Rejoindre le rang de vos employés me permettrait d'entrer dans la vie professionnelle et d'utiliser mes compétences.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour vous apporter toute information complémentaire, ou vous rencontrer selon vos disponibilités afin de vous prouver ma motivation. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae