Lettre de motivation Travailleur social

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Travailleur social

Le travailleur social, qu’il soit assistant social ou éducateur spécialisé, a pour mission d’intervenir dans le secteur de l’aide aux personnes en difficulté. Les qualités requises pour exercer un métier à caractère social sont avant tout d’avoir un intérêt pour l’humain, un sens aigu de l’écoute et de la communication, un bon équilibre personnel ainsi qu’une bonne connaissance de la législation et une bonne capacité d’analyse. En effet, le travailleur social aura à intervenir auprès d’un public souvent précarisé confronté à des problèmes complexes d’ordre financier, psychologiques, scolaires ou médicaux.

L’accès à la profession nécessite d’être porteur d’un baccalauréat professionnel ou d’un diplôme paramédical de niveau supérieur. Les études comportent 3 années de formation. Le salaire moyen en début de carrière est d’environ 1500€ pouvant atteindre 2500€ en fin de carrière. Différents postes sont accessibles dans le secteur public et le secteur privé. Un assistant social doit posséder les titres requis pour pouvoir exercer en tant qu’assistant social, mais il pourra également exercer la fonction d’éducateur spécialisé alors que le contraire n’est pas possible.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • diplomatie
  • résistance psycologique
  • désir d'aider
  • patience
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Travailleur social

    Aline Sociabilité
    78 rue de l'Entre-Aide
    31000 Toulouse

    Poste : Assistante sociale

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de répondre à votre annonce Pôle Emploi pour un poste de travailleuse sociale. J'ai actuellement 26 ans et je détiens un BTS en Économie sociale et familiale depuis 2008. J'ai participé en 3° à un stage de premiers secours. Je termine dans les jours à venir un CDD au centre social de ma commune. Cela fait donc 5 ans que je travaille.

    Je souhaiterais après avoir appris les bases de mon métier, à travers 4 CDD, m'insérer définitivement dans une équipe. J'ai toujours fait preuve de sérieux et d'esprit d'initiative dans mon travail. Je me sens à l'aise dans le secteur du travail social. J'ai toujours réussi à m'adapter à de nouvelles situations lorsque je démarrais un nouveau CDD. Je pense avoir un bon contact avec autrui et un vrai sens de l'écoute. Mais surtout, je ressens l'envie et le besoin d'aider et d'accompagner ces familles en difficultés. Mes objectifs seront de les conseiller au mieux pour surmonter leurs problèmes, qu'ils soient d'ordre psychologique, financier ou émotionnel. Je serai également écouter et enquêter sur les origines de leurs difficultés (abus, négligence) pour prendre les mesures qui s'imposent dans ces situations.

    Aujourd'hui, je suis prête à me dévouer à ce métier qui s'annonce pour moi comme une vocation et un objectif de carrière. Si vous souhaitez me rencontrer pour mieux me connaître, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien.

    Dans l'attente d'une réponse que j'ose espérer favorable, je vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

    Aline Sociabilité