Lettre de motivation pour travailler en mairie

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : travailler en mairie

En mairie, on peut exercer plusieurs métiers.

Le secrétaire de mairie est celui qui applique les décisions prises par les élus municipaux et coordonne les différents services de la ville. Dans certaines communes, c'est aussi lui qui gère les ressources humaines. Ensuite, on peut être trésorier, agent d'accueil, agent de gestion comptable, officier d'état civil, adjoint administratif...

Comment y accéder ?

Selon le poste désiré, le niveau d'études requis n'est pas le même, et varie d'un brevet des Collèges à un Bac+5, selon le concours et la fonction désirées. Dans tous les cas, il faut passer un concours spécifique, externe ou interne, de différentes catégories : A, B, C, le dernier étant le plus accessible.

Quelle rémunération de départ ?

Le salaire dépend du concours passé et de la fonction exercée. A titre d'exemples, un adjoint administratif gagne environ 1300 euros mensuels, alors qu'un secrétaire de mairie peut, selon le concours obtenu, gagner le SMIG (1458 euros brut mensuel) à 1615 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • travail d'équipe
  • contact facile
  • sens de l'écoute
  • esprit d'initiative
  • bonne organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de travailler en mairie

    Christiane Politique
    7 impasse des Adjoints au Maire
    31000 Toulouse

    Lettre de motivation pour un poste en Mairie

    Monsieur le Maire,

    Vous avez récemment fait paraître une annonce concernant le recrutement d'une secrétaire de mairie polyvalente dans le but de renforcer les services administratifs de votre commune.

    Après avoir obtenu mon diplôme d'assistante de direction (BTS), j'ai démarré ma carrière professionnelle dans le secteur privé où j'ai acquis une première expérience de secrétaire de direction pendant deux ans au sein de la société Monalisa Communication. Je maîtrise parfaitement les outils bureautiques de base comme pack-office, mais aussi PowerPoint et indesign. J'ai également de bonnes connaissances quant à la gestion de planning, la prise de notes pendant une réunion et la rédaction de divers types de rapports. J'ai un intérêt tout particulier pour les relations humaines, je suis à l'aise avec le public et je sais rester courtoise et souriante, même lorsque la situation est tendue.

    Je sais également l'importance de l'aspect confidentiel inhérent à cette fonction de secrétaire de mairie. Méthodique et maîtrisant parfaitement la langue française à l'écrit comme à l'oral, je serai rapidement autonome et opérationnelle pour toutes les diverses tâches que vous voudrez bien me confier.

    Je reste naturellement à votre disposition pour un entretien qui me permettra d'approfondir avec vous ma candidature et je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en ma considération la plus parfaite.

    Christiane Politique