Lettre de motivation Traductrice

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Traductrice

La traductrice possède une longue formation universitaire ou autre (BAC +4 au minimum). Elle doit maîtriser parfaitement à l'oral et à l'écrit une ou plusieurs langues étrangères, mais également sa langue maternelle. Elle exerce sa profession dans la majorité des cas en indépendante et peut intervenir au niveau des traductions littéraires, mais aujourd'hui ce sont surtout les traductions dans un domaine spécifique, qui sont recherchées comme les traductions techniques, scientifiques, juridiques, médicales, etc... Des compétences dans ces domaines sont appréciées, c'est pourquoi, il n'est pas rare qu'une traductrice suive une formation linguistique après un cursus scolaire en droit, en économie ou en sciences. Ce parcours est très recherché par les clients. Analyse, vaste culture générale, rigueur et sérieux sont des qualités indispensables pour la restitution des textes avec leurs nuances.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Analyse
  • Vaste culture générale
  • Rigueur
  • Sérieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Traductrice

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Possédant une licence en droit (ou autres, préciser), et ayant suivi une formation linguistique à l'université de (ou autres, préciser), c'est avec un vif intérêt, que je vous présente ma candidature pour le poste de traductrice, que vous proposez au sein de votre société dont la renommée est internationale.

    Mon cursus universitaire et les différents stages effectués en entreprise m'ont permis d'acquérir les compétences nécessaires à l'occupation de cette fonction. En effet, je suis tout à fait apte à retranscrire un contrat, des négociations, des comptes-rendus, etc..., du français à l'anglais, car je maîtrise parfaitement le langage technique dans les deux langues et connais parfaitement le métier de juriste (ou autres, préciser). Rejoindre votre personnel me permettrait d'utiliser pleinement mes compétences.

    Mes qualités personnelles sont mon sérieux, ma rigueur, mon organisation, mais je possède également une vaste culture générale et de grandes capacités d'analyse, ce qui j'en suis certaine, vous apprécierez chez votre traductrice.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère positive, ou de vous rencontrer à votre convenance pour vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae