Lettre de motivation Traducteur

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Traducteur

Pour les passionnés de littérature, vous êtes né pour traduire. C’est cependant un exercice ardu qui exige de réels talents d’écriture. Mais il convient de dire que beaucoup de traducteurs débutent dans le métier sans formation. Il existe néanmoins plusieurs masters professionnels adaptés à la traduction littéraire, sanctionnés d’un niveau bac +5. En effet, traduire, c’est convertir une langue donnée dans une autre langue, en respectant notamment la forme et le fond du texte original. C’est une tâche difficile qui nécessite de faire passer une information en franchissant la barrière de la langue, qui évolue tous les jours. Un bon traducteur se doit d’être vigilant. Il doit avoir un esprit critique, la capacité à s’informer et le sens de l’initiative. Toutefois, pour devenir traducteur, il faut maîtriser au moins deux langues en plus de sa langue maternelle.

Un traducteur qui débute dans le métier gagne environ 1900 € par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Curiosité
  • Rigueur
  • Compétences rédactionnelles
  • Sens de l'analyse

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Traducteur

    Vincent Polyglotte
    74 rue des Langues
    75000 Paris

    Objet: candidature poste de traducteur anglais français

    Madame, Monsieur

    Pratiquant la langue anglaise depuis mon plus jeune âge, je souhaiterai intégrer votre équipe pour pouvoir continuer mon apprentissage tout en mettant à votre service mes compétences dans ce domaine.

    Titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées, je possède de nombreuses bases nécessaires à la traduction et plus particulièrement en anglais. Aussi, durant mes études, j'ai effectué de nombreux stages dans des entreprises de traduction, ce qui m'a permis d'avoir un aperçu de cette profession.

    À travers mes différents voyages dans de nombreux pays anglophones, j'ai pu acquérir une aisance dans la pratique orale de l'anglais. J'ai pu également développer mes qualités de traduction à l'écrit lors de mes nombreuses correspondances avec des étudiants issus de pays anglophones.

    Ma motivation me pousse à me surpasser chaque fois qu'une tâche m'est demandée. Perfectionniste, je cherche toujours à améliorer mon travail ainsi que mes compétences.

    J'espère que mon profil correspondra à vos attentes. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire ou un éventuel entretien. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Vincent Polyglotte