Lettre de motivation Terrassier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Terrassier

Le terrassier travaille sur plusieurs sortes de chantiers sur lesquels il est affecté. Il peut aussi bien contribuer à l’édification d’un immeuble qu’à la construction d’une autoroute. Ses principales tâches consistent au nivellement, au drainage, à l’assainissement, au remblayage, mais aussi au regarnissage du terrain. Pour accomplir ses tâches, il manœuvre des engins comme des bulldozers ou des niveleuses. Il peut aussi manipuler du matériel moins imposant, comme une pioche ou une pelle. Il doit savoir analyser l’étendue des travaux qu’il doit effectuer. Il doit avoir la capacité de faire les calculs correspondants. En effet, le terrassier creuse des tranchées et de la qualité de son travail dépend l’avancement des travaux. Il peut aussi être appelé pour d’autres tâches comme creuser les fondations d’un immeuble.

Les compétences:

•Avoir une connaissance approfondie sur le fonctionnement et la manœuvre des engins de chantier,

•Avoir les connaissances requises pour évaluer l’étendue des travaux qu’il doit effectuer

Les qualités personnelles:

Le terrassier doit être rigoureux et méthodique. Il doit aimer le travail en équipe et être disponible, car il peut être bloqué sur un chantier pendant plusieurs jours. Il doit avoir une bonne condition physique et être endurant.

La formation:

Un CAP ou un BAC Pro ou un BP correspondant à son domaine d’activité

Le Salaire:

Le salaire de débutant commence au SMIC. Il peut évoluer en fonction de l'expérience mais aussi selon qu'il soit salarié ou à son compte.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • polyvalence
  • bonne condition physique
  • travail d'équipe
  • rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Terrassier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de terrassier

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’ouverture de nouveaux chantiers dans la région de XXX, j'ai appris que vous étiez actuellement à la recherche de gens compétents et spécialisés pour compléter votre équipe. Je me permets de vous envoyer mon dossier de candidature à un poste correspondant à mon profil.

    Ayant travaillé sur plusieurs chantiers en tant que terrassier, je maîtrise parfaitement les divers aspects de cette fonction. Ayant le sens de la rigueur et de la responsabilité, j’ai la capacité d’assumer pleinement les différentes fonctions qui se rapportent à ce métier. Je peux aisément préparer les terrains, et j’ai des connaissances approfondies sur la manipulation de divers engins ou matériels comme un bulldozer ou une pelle, etc. Comme travailler sur un chantier suppose que l’on soit affecté à différents postes, j’ai appris à manœuvrer aussi bien une niveleuse ou une dameuse. Appréciant tout particulièrement le travail en équipe, je suis disposé à faire des heures supplémentaires afin d’accélérer la fin des travaux. Rigoureux et méthodique, je connais parfaitement les règles de sécurité à respecter sur un chantier. Dynamique et de bonne condition physique, je peux rapidement devenir un employé performant et efficace.

    Espérant vous avoir convaincu de me rencontrer pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Signature