Lettre de motivation Téléconseiller

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Téléconseiller

Le téléconseiller prend en charge les appels téléphoniques de la clientèle. Il a pour mission principale d’aider le client, que ce soit pour une réclamation, une information ou une requête. Il doit maîtriser le fil de la conversation et détecter les besoins du client. Dans le cas d’une réclamation, il enregistre les remarques du client sur un outil spécifique. Il informe aussi le client du déroulement du traitement de sa demande et doit se montrer rassurant. Il fait le suivi de cette réclamation et informe le client de la résolution du problème. Dans le cas d’une vente ou d’une commande, il doit identifier les besoins du client et le conseiller sur le produit qui lui convient. Dans ses propositions, il doit prendre en compte l’état de stock du produit, son prix et le délai de livraison.

Les compétences : Manipuler correctement différents outils bureautiques tels Word ou Exel, Avoir des notions de marketing et de vente, Être polyglotte.

Les qualités personnelles : Le téléconseiller doit être polyvalent. Il doit être capable de gérer une réclamation tout aussi bien qu’une commande. Il doit aimer travailler en équipe. Il doit être curieux et s’intéresser à son domaine d’activité. Il doit être rigoureux, car une mauvaise compréhension du client peut entraîner des réclamations. Il doit être patient et directif durant la conversation.

La formation : Niveau BAC ou BAC+2 en commerce ou marketing

Le Salaire :Entre 1200 et 1500 euros bruts par moi + Prime sur objectifs.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • patience
  • volonté d'apprendre
  • débrouillardise
  • esprit d'initiative

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Téléconseiller

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de téléconseiller

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’extension de vos activités et à la création d’un service de conseil en ligne, je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour le poste de téléconseiller.

    Ayant déjà travaillé en tant que téléconseiller durant mes années d’études, je possède déjà les connaissances pour devenir un employé performant et efficace au sein de votre service.

    Rigoureux et méthodique, je veille à maîtriser tous les aspects des services et produits proposés par mon employeur. Cela me permet de mener à bien la conversation avec la clientèle, qui se sent rassurée par mon professionnalisme. Ayant déjà quelques années d’expérience en tant que téléconseiller, j’utilise quotidiennement les outils informatiques tels que XXX.Je peux ainsi enregistrer les commandes des clients tout en vérifiant dans les bases de données la disponibilité du produit, son prix et ses caractéristiques. Je peux ainsi anticiper une éventuelle rupture de stock et proposer un produit similaire, afin d’éviter que le client ne fasse des réclamations. J’apprécie tout particulièrement le travail en équipe où je m’implique totalement pour atteindre les objectifs communs.

    J'espère avoir su vous convaincre de mon intérêt pour se poste et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature