Lettre de motivation Technico-commercial

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Technico-commercial

Les missions de ce poste

Le technico-commercial est un mania de la vente. Il crée et met en place des stratégies pour vendre le maximum de produits industriels. Il élabore des plans d'action pour attirer et fidéliser les prospects. Il s'occupe également du client dès son accueil jusqu'au service après-vente. Il analyse ses besoins pour les satisfaire, réponds à ses questions, négocie le prix avec lui et le surveille. En plus de cela, il forme aussi les salariés pour qu'ils puissent améliorer leurs ventes.

Le cursus à suivre

En ce qui concerne la formation, le diplôme Bac +2 technico-commercial permet l'accès à ce métier. Pour assurer son entrée dans les grandes entreprises, il peut être ajouté à ce BTS une licence professionnelle en économie, gestion et commerce, ou une licence professionnelle commerce avec pour option la commercialisation des services et les biens interentreprises.

La rémunération moyenne

Le salaire proposé à un débutant s'élève à 30 000 € et cela peut atteindre les 57 000 € par an suivant l'ancienneté et les compétences du technico-commercial.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalence
  • Adaptabilité
  • Sens de la négociation
  • Dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technico-commercial

    Alain Vendeur
    7 rue du Commerce
    32000 Auch

    Objet : Candidature pour le poste d'agent technico-commercial

    Madame, Monsieur,

    Diplômé d'un BTS Relations Clients, je souhaiterais mettre à profit toutes les compétences que j'ai pu acquérir durant tout mon cursus scolaire. Par conséquent, je vous adresse ma candidature pour un poste d'agent technico-commercial au sein de votre entreprise.

    Disposant également d'une expérience professionnelle de deux années au sein d'une entreprise de grande distribution, j'ai pu durant ce parcours professionnel acquérir une base solide pour mener à bien mes missions, notamment dans le domaine de la gestion de projet et du marketing.

    Motivé, sérieux et autonome, je souhaite mettre à profit toutes mes compétences au sein de votre entreprise.

    Ayant l'esprit d'initiative, je saurais me montrer persévérant et consciencieux dans mon travail.

    Persuadé de pouvoir satisfaire vos exigences, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien afin de vous persuader de ma profonde motivation à rejoindre votre équipe.

    Dans l'attente d'une réponse favorable à ma candidature, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, ma considération la plus distinguée.

    Alain Vendeur