Lettre de motivation Technicien réseaux

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Technicien réseaux

Description du métier technicien réseau, à lire avant de rédiger votre lettre de motivation.

Peuvent prétendre à un poste de technicien réseau, les possesseurs d'un Bac +2 (BTS, DUT), voir un Bac +3 (licence professionnelle). Maîtrisant parfaitement les principaux types de câblages, les équipements et les protocoles réseau, il intervient sur les équipements et le câblage réseau afin d'assurer une optimisation de ce dernier. Il doit donc être en mesure de définir le matériel nécessaire à son ouvrage, réaliser l'installation, mettre en service l'équipement et l'intégration dans le réseau, contrôler le bon fonctionnement et rédiger le dossier de fin de chantier. En fonction de la taille de la société dans laquelle il travaille, il pourra également être en charge du suivi de l'activité du réseau, de la configuration des équipements (routeur, commutateur, etc...), veiller à la sécurité du système et assurer un suivi avec les services après-vente de ses fournisseurs. Minutieux, organisé, dynamique sont des qualités personnelles très appréciées chez le technicien réseaux, tout comme un esprit d'analyse développé afin de diagnostiquer les raisons d'une panne, l'encombrement du réseau ou la perte de paquets.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Minutieux
  • Organisé
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien réseaux

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce concernant le poste de technicien réseau au sein de votre société, parue sur le site internet (préciser), c'est certain de posséder les compétences professionnelles requises, que je vous propose ma candidature.

    Ma formation, je suis en possession du (préciser le dernier diplôme), ainsi que les stages effectués durant cette dernière, font que je maîtrise parfaitement les principaux types de câblages, les équipements et les protocoles réseau, je peux intervenir sur les équipements et le câblage réseau afin d'assurer une optimisation de ce dernier. Pour cela, je suis en mesure de définir le matériel nécessaire à la réalisation des travaux, réaliser l'installation, mettre en service l'équipement et l'intégrer dans le réseau, contrôler le bon fonctionnement et enfin rédiger le dossier de fin de chantier. D'autres tâches peuvent m'être confiées, comme le suivi de l'activité réseau, la configuration des équipements (routeur, commutateur, etc...), mais également assurer la sécurité du système et entretenir de bonnes relations avec les services après-vente des fournisseurs.

    Minutieux, organisé et dynamique sont des adjectifs qui me définissent, et je suis convaincu que vous apprécierez mon esprit d'analyse développé, qui me permet de diagnostiquer rapidement les raisons d'une panne, l'encombrement du réseau ou la perte de paquets.

    Dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités, afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae