Lettre de motivation Technicien Logistique

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Technicien Logistique

Le technicien logistique ou logisticien organise les flux de marchandises, depuis l'entrée des matières premières jusqu'à l'expédition de produits finis. Il s'assure de l'approvisionnement de la production selon le calendrier de celle-ci, mais aussi inventorie les stocks régulièrement afin de les ajuster aux commandes des clients. Il gère le conditionnement des articles, leur stockage et enfin, leur expédition.

Il doit posséder des qualités relationnelles indispensables aux contacts fréquents qu'il entretient avec les fournisseurs et les transporteurs, mais aussi avec les clients. Organisé et méthodique, il est un technicien avant tout, maîtrisant tous les aspects spécifiques de son activité (opérations logistiques parfois à l'international, règles de transport et de stockage, gestion de la supply chain) et de ses produits, tout en sachant être réactif et dynamique pour faire face aux imprévus.

Le niveau de formation requis est un BTS dans les domaines de la logistique, idéalement complété d'une licence professionnelle. Un bon niveau d'anglais est également nécessaire.

Le salaire d'un technicien logistique débutant est d'environ 1600€ bruts mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Méthodique
  • Précis
  • Organisé
  • Logique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien Logistique

    Robert Candidat
    5 Place Bilange
    93100 Montreuil

    Objet : Candidature au poste de Technicien Logistique

    Monsieur, Madame

    De formation technique dans la métallurgie, j’ai pu tout le long de ma carrière une grande connaissance dans mon métier et de mon secteur. Souhaitant évoluer dans une nouvelle structure, relever de nouveaux défis, je vous propose, aujourd'hui, ma candidature en tant que Technicien Logistique.

    Depuis juin 1998, j’ai intégré le groupe XXX comme agent de méthode (préparateurs de commande) puis grâce à ma volonté et à ma capacité d’adaptation je suis devenu responsable planning, puis approvisionneur et acheteur des matières premières et cela depuis 4 ans .

    Ayant su acquérir une bonne connaissance de la supply chain, je forme à ces différents postes de nouveaux collaborateurs. Ne retrouvant pas tout à fait la reconnaissance de mon entreprise et voulant relever de nouveaux challenges et acquérir de nouvelles expériences, je cherche de nouveaux collaborateurs pour permettre mon épanouissement professionnel.

    Vous remerciant d’avance de l’attention que vous allez porter à mon dossier, veuillez agréer mes sincères salutations.

    Robert Candidat