Lettre de motivation Technicien Logistique

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Technicien Logistique

Le technicien logistique a comme principale responsabilité la supervision des stocks de matières, d’équipements ou de pièces nécessaires dans une unité de production. Pour mener à bien sa mission, il doit assurer une bonne gestion des stocks. Il s’occupe aussi de l’organisation des livraisons, de l’expédition des produits finis et de la mise à disponibilité des commandes de la clientèle. Il travaille aussi en relation directe avec les fournisseurs et se charge de la réception ainsi que du contrôle des produits qu’ils lui livrent. Afin de veiller au bon fonctionnement de son service, il doit trouver les techniques et astuces pour optimiser les différents mouvements de marchandises, depuis leur entrée jusqu’à leur sortie de l’entrepôt.

Les compétences : • Avoir des notions élémentaires sur l’utilisation des différents outils informatiques utilisés dans sa branche d’activité, • Savoir planifier et gérer efficacement les mouvements des stocks, • Connaître parfaitement les règles de sécurité, • Connaître le matériel nécessaire pour la manutention et le transport des produits, • Avoir des notions d’anglais, spécifiquement le langage technique.

Les qualités personnelles : Un technicien logistique doit être polyvalent. Il doit être rigoureux et méticuleux. Il doit s’adapter à toutes les situations. Il doit avoir une bonne aisance relationnelle et être serviable. Il doit avoir un sens du management, car il aura une équipe sous sa responsabilité.

La formation : Avoir au minimum un BAC + 2 avec une spécialisation liée à son secteur d’activité


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Précis
  • Polyvalent
  • Méthodique et rigoureux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien Logistique

    Votre Prénom NOM
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société
    (Ville), (Date)

    Objet : Lettre de motivation pour le poste de technicien logistique 

    Madame, Monsieur,

    Suite à un article concernant l’extension imminente de vos activités, je suppose que vous prévoyez prochainement à un recrutement de personnel. Je me permets de vous soumettre mon dossier pour postuler à un emploi correspondant à mon profil.

    Suite à mes études, j’ai obtenu un diplôme en DUT Gestion logistique et transport. J’ai ensuite travaillé dans l’entreprise XXX où j’évolue encore actuellement. Cela fait une dizaine d’années que j’ai intégré cette société où j’ai commencé en tant que cariste approvisionneur. Ma volonté et mon dynamisme m’ont permis de gravir petit à petit les échelons et j’occupe actuellement le poste de technicien logistique. Cette expérience m’a permis d’approfondir mon savoir-faire et mes connaissances liées au métier de la logistique.

    Dynamique et volontaire, je peux m’adapter facilement à un nouvel environnement de travail. Ayant le sens de la rigueur, mes supérieurs hiérarchiques ont été plus que satisfaits de mon implication dans mon travail. De nature sociable, je peux intégrer rapidement une nouvelle équipe et contribuer à l’atteinte des objectifs qui nous seront fixés.

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature