Lettre de motivation Technicien frigoriste

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Technicien frigoriste

Le technicien frigoriste est chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation sur des systèmes réfrigérés. Dans le cas d’une nouvelle installation, il fait d’abord l’étude de faisabilité et établit le devis correspondant aux différents travaux à effectuer. Cette étude englobe le choix des constituants, la réalisation des plans et des calculs correspondants à l’installation. Il peut aussi être chargé de veiller à l’entretien ainsi qu’au bon fonctionnement de divers appareils. Dans le cas d’une panne, il doit être capable d’en détecter les raisons et savoir remplacer les éléments défectueux et veiller à ce que tout fonctionne normalement. Il peut aussi être amené à optimiser les performances des appareils qui sont déjà installés. Il peut être sollicité pour la fabrication de nouveaux appareils en rapport avec son domaine d’activité. Il est souvent en déplacement et est en contact permanent avec la clientèle.

Les compétences:

• Avoir une connaissance approfondie sur les divers appareils de conditionnement d’air et de réfrigération,

• Avoir une habilité dans les travaux manuels,

• Être ouvert d’esprit et curieux,

• Avoir le sens de l’organisation,

• Avoir un permis de conduire correspondant à son véhicule d’intervention

Les qualités personnelles:

Le technicien frigoriste doit être autonome et avoir un esprit d’analyse. Il doit avoir une bonne aisance relationnelle.

La formation:

Le technicien frigoriste doit avoir un BEP, un BTS ou un BAC pro se rapportant à son domaine d’activité


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • capacité d'analyse
  • travail d'équipe
  • facilité de contact
  • rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien frigoriste

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de technicien frigoriste

    Madame, Monsieur,

    J’occupe depuis presque une dizaine d’années le poste de technicien frigoriste dans une société œuvrant dans le secteur du froid. Désirant évoluer dans ma carrière professionnelle, je souhaite intégrer un groupe international comme le vôtre. Je pense en effet que seule une grande structure peut m’offrir des conditions de travail plus intéressantes. Je me permets donc de vous faire parvenir ma candidature pour un poste similaire.

    Ma longue expérience dans ce secteur d’activité m’a permis de mettre en pratique le savoir et les techniques acquis durant mes années d’études. J’ai aussi pu développer mes connaissances sur les règles régissant la sécurité et l’hygiène, incontournables dans les tâches aussi délicates accomplies par un technicien frigoriste. Ayant le sens des responsabilités, je peux assumer pleinement toutes les missions qui me seront confiées. Dynamique et enthousiaste, intégrer votre équipe me permettra de vous démontrer mon savoir-faire.

    Dans l’attente d’un retour positif de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Signature