Lettre de motivation Technicien en maintenance informatique

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Technicien en maintenance informatique

Le technicien en maintenance informatique a pour but d'assurer et de veiller au bon fonctionnement d'outil informatique, comme les postes de travail, les imprimantes, les logiciels, etc... Il est souvent amené à intervenir dans des bureaux, ou même à se déplacer chez les clients. Cependant, il est possible qu'il aie à résoudre des problèmes de réseau ou d'informatique, par téléphone. En plus de réparer une panne quelconque, il est également amené à installer de nouveau matériel informatique.

Évidemment, ce métier nécessite d'avoir quelques connaissances, et de posséder certains diplômes. Généralement, les diplômes de niveaux BAC + 2, sont les plus adaptés. En revanche, le diplôme de SEN (Système Électronique Numérique) est un bon tremplin pour débuter. Le Bac STI2D, permet notamment d'accéder au BTS ou DUT, qui permettra au technicien de maintenance de se spécialiser dans certaine filières telles que BTS SIO (Service Informatique aux Organisations).

Concernant le salaire, un technicien débutant peut percevoir jusqu'à 1650 euros brut par mois, tout dépend de la taille et la nature de l'entreprise. Un technicien de maintenance plus expérimenté pourra percevoir un salaire de 2300 euros brut mensuel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • curiosité
  • rigueur
  • capacité d'analyse
  • organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien en maintenance informatique

    Christophe L'Ordinateur
    6 Impasse des Cartes Mères
    69000 Lyon

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce passée dans le magazine 01 informatique, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de technicien en maintenance informatique.

    Diplômé de BTS en Informatique et j’ai eu a chance de pouvoir gérer et entretenir pendant trois ans le parc informatique de 200 machines de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Cette expérience m’a permis d'une part de mettre en place des processus de protection et d'entretien régulier des machines. Cela m'a également permis d'améliorer considérablement mes compétences de diagnostic et d'évaluation des problèmes.

    Aujourd'hui cet expertise me permet d'intervenir rapidement et de proposer une solution exacte à chaque problème, que ce soit au niveau logiciel ou au niveau matériel. Au cours de cette expérience j’ai notamment réalisé la mise en réseau des ordinateurs du parc, l’installation et l'optimisation des logiciels et systèmes d'exploitation (OSX, Windows et Linus) ainsi que le dépannage pièce par pièce des machines en pannes. J'ai également mené plusieurs cours de formations des utilisateurs sur les différents systèmes d'exploitation que sont OSX, Windows (7 et 8) ou encore Linux (distribution Ubuntu).

    Motivé et passionné, je possède un excellent sens de l’organisation et je suis prêt à travailler en équipe et acquérir de nouvelles compétences. Je souhaite vivement mettre ces qualités au service de votre entreprise qui laisse une large place à mon dynamisme.

    Je me tiens à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples informations au cours d'un entretien à votre convenance.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations.

    Christophe L'Ordinateur