Lettre de motivation Technicien de maintenance

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Technicien de maintenance

Le métier de technicien de maintenance

Le technicien de maintenance a pour objectif d'anticiper des pannes sur des matériels de production, d'assurer des opérations de dépannage et d'optimiser les outils de production. Méthodique et rigoureux, il doit être observateur mais aussi au courant des dernières technologies pour conseiller les entreprises sur leurs choix de nouvelles pièces pour l'optimisation. Aimant les nouvelles technologies et la technique, il sait s'adapter à différents univers et installations.

Les formations pour exercer ce métier

Les Bac Pro en électrotechnique, énergie, équipements communications ou maintenance des équipements industriels permettent l'accès à la formation, ainsi que plusieurs MC, BTS, DUT et Licence pro dans le domaine de la maintenance, de la chimie ou du contrôle industriel. Plusieurs cursus sont donc possibles pour accéder à ce métier.

Le salaire à l'embauche

En début de carrière, le technicien de maintenance perçoit entre 1 500 et 1 900 euros bruts par mois. Un besoin croissant pour ce type de poste conduit à des offres d'emploi diverses et des possibilités d'évolution.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Connaissances technologiques
  • Sens de l'analyse
  • Relayer l'information
  • Adaptabilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien de maintenance

    Jérome Maintenance
    8 Rue de Techniciens
    75009 Paris

    Candidature au poste de technicien de maintenance

    Madame, Monsieur,

    À la recherche active d'un emploi depuis quelques jours, je me permets de vous contacter suite à votre offre parue ce jeudi.

    Technicien de maintenance expérimenté, j'ai déjà eu l'occasion à de nombreuses reprises d'exercer avec succès les tâches pour lesquelles vous recherchez aujourd'hui un employé qualifié. J'ai l'habitude de réaliser les opérations de maintenance préventive pour le compte de l'entreprise qui m'emploie. Je suis en outre expérimenté pour des interventions d'urgence.

    Je suis titulaire d'un Bac Pro Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés qui me donne une très grande polyvalence quant aux tâches qui peuvent m'être octroyées. Ce diplôme, qui est très recherché dans les PME, est particulièrement adapté à la taille de votre entreprise. En effet, il me donne une connaissance généraliste qui me permet d'être autonome sur différents types de machines.

    Je suis dynamique, ponctuel, réactif, rapide lors des interventions, méthodique et souvent astucieux face à des pannes inattendues.

    Dans l'attente de notre rencontre, veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Jérome Maintenance