Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Technicien de laboratoire

Technicien de laboratoire

Tâches et missions du technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire peut exercer dans de nombreux domaines différents, de l’agroalimentaire à l’industrie pharmaceutique, en passant par la dépollution. Ses tâches et missions varient alors grandement selon le poste qu’il occupe. Son rôle est dans tous les cas d’effectuer des analyses ou des contrôles en utilisant des techniques et du matériel spécifiques. Les tâches qu’il accomplit doivent ensuite faire l’objet d’un rapport.

Formation : Les formations permettant d’accéder au métier de technicien de laboratoire sont aussi variées que les postes eux-mêmes. Cela peut aller du CAP Employé technique de laboratoire à une licence universitaire du domaine scientifique. Ainsi il existe de nombreux BTS et DUT qui permettent de devenir technicien de laboratoire, par exemple le BTS Analyses de biologie médicale. Les licences ou licences professionnelles qui mènent à la profession peuvent concerner le domaine de la biologie, de la chimie, de la microbiologie, de la génétique…

Le salaire à l’embauche : Pour un technicien de laboratoire débutant, le salaire est généralement de 1457 € brut par mois (SMIC).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'observation
  • Prise d'initiative
  • Maîtrise de l'informatique
  • Minutie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien de laboratoire

    Jacques Fusion
    14 rue de la Chimie
    33000 Bordeaux

    Objet : Réponse à l'offre de technicien de laboratoire

    Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d'un emploi, je vous écris cette lettre afin de répondre à votre annonce d'offre d'un contrat à durée indéterminée de technicien de laboratoire au sein de votre établissement.

    Après une maîtrise de chimie, j'ai eu la possibilité d'avoir accès à un poste de technicien de laboratoire pour une période de 6 mois. A la fin de ce stage, j'ai décidé de passer le concours afin de pouvoir devenir technicien de laboratoire. J'ai obtenu mon concours, et recherche donc un poste afin de pouvoir exercer ma profession.

    Durant mes stages, j'ai eu l'occasion de pouvoir mettre au point des expériences afin de compléter la théorie des sciences physiques. J'ai eu la charge de l'élaboration de toute une partie pratique qui se complète avec ces cours. J'ai apprécié d'assister les professeurs et d'avoir un contact avec les élèves. Je pense avoir une place privilégiée leur permettant de sortir de la théorie pour enfin avoir l'occasion de faire de la pratique. Aujourd'hui je maitrise parfaitement les techniques analytiques et biométriques les plus usuelles. Je pense pouvoir répondre aux critères du poste de technicien de laboratoire dans votre établissement, par mon expérience déjà acquise ainsi que ma motivation.

    Pour toutes informations complémentaires, je me tiens à votre entière disposition.

    En l'attente d'une réponse, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

    Jacques Fusion