Lettre de motivation Technicien de laboratoire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Technicien de laboratoire

Le technicien de laboratoire travaille en étroite collaboration avec un ingénieur en recherche et développement. Il l’assiste principalement dans ses travaux de recherche. Parmi ses fonctions principales, il doit faire des analyses biologiques. Il doit aussi procéder aux contrôles, mais aussi aux différents tests se rapportant à ses recherches. Il a comme autre responsabilité d’assurer l’entretien du matériel mis à sa disposition, comme les robots, les appareils et les analyseurs. Il participe à l’élaboration des modes opératoires et procédures à suivre. Il rédige aussi les fiches techniques.

Les compétences:

• Avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la chimie et de la biologie,

• Connaître parfaitement les différents produits manipulés pour la recherche,

• Maîtriser la manipulation du matériel de recherche,

• Avoir l’habitude d’utiliser les outils informatiques utiles pour ses recherches,

• Connaître les techniques d’entretien du matériel de recherche,

• Connaître les normes de qualité et d’hygiène.

Les qualités personnelles:

Un technicien de laboratoire doit être méthodique, minutieux et rigoureux dans son travail. Il doit avoir une capacité d’observation, d’analyse et de synthèse. Il doit être apte à prendre des initiatives et apprécier le travail en équipe. Il doit être réactif et capable de s’adapter à toutes les situations. Il doit être persévérant et passionné par son métier.

La formation:

Niveau BAC+2 dans le domaine de la science et de la technologie


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • méticulosité
  • esprit d'initiative
  • capacité d'analyse
  • curiosité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Technicien de laboratoire

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de technicien de laboratoire

    Madame, Monsieur,

    Ayant passé avec succès mon diplôme de BTS biologies, analyses et contrôles, je désire actuellement travailler au sein d’un laboratoire, afin de mettre en pratique les multiples connaissances que j’ai acquises. Je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature pour un poste correspondant à mon profil.

    Ma formation a été complétée par un stage au sein des laboratoires XXX. Cette première expérience professionnelle m’a permis d’acquérir un sens de la rigueur, de l’organisation et de la persévérance. J’ai aussi pu étoffer mon savoir sur les différentes techniques de fabrication de produits cosmétiques. J’ai appris à travailler en équipe et à m’impliquer totalement dans la réussite des travaux qui nous avaient été confiés.

    Dynamique et rigoureux, je suis disponible immédiatement. Je peux ainsi intégrer rapidement votre équipe de chercheurs. Je deviendrai un technicien motivé et compétent qui contribuera à l’aboutissement des travaux de recherche.

    Espérant vous avoir convaincu de ma réelle motivation à devenir un membre actif de votre équipe de recherche, je reste à votre entière disposition pour un entretien où je pourrai vous exposer en face à face les différents points de mon curriculum vitae.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature