Lettre de motivation Surveillant de nuit

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Surveillant de nuit

Le surveillant de nuit fait partie du personnel d’un établissement médical, un centre de désintoxication ou une maison de retraite. Comme son titre l’indique, il travaille en soirée, que ce soit durant les jours de semaine ou le week-end. Il a comme tâche principale de faire des rondes permanentes pour garantir la sécurité et le repos des résidents de l’établissement. Il doit être disponible pour les patients et être à leur écoute. En cas de crise, il doit avoir les compétences pour réagir avec rapidité et efficacité. Si nécessaire, il doit pouvoir donner les soins d’urgence. Il doit transmettre à l’équipe du jour les observations qu’il a notées durant sa nuit de surveillance.

Les compétences : Être apte à donner les soins de premiers secours, être en pleine forme et doté d’une bonne santé

Les qualités personnelles : Le surveillant de nuit doit être sociable et disponible. Il doit avoir la capacité d’assurer plusieurs tâches à la fois. Il doit garder son sang-froid en toutes occasions. Il doit être méthodique et organisé. En relation permanente avec les résidents de l’établissement, il doit être serviable et courtois.

La formation : Le surveillant de nuit doit avoir suivi une formation pour pouvoir prodiguer les soins de premier secours. Il est préférable qu’il ait suivi une formation professionnelle liée à son activité avec une première expérience en milieu médico-social.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • empathie
  • patience
  • bonne gestion du stress
  • serviable
  • ouverture d'esprit

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Surveillant de nuit

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Demande d’emploi pour le poste de surveillant de nuit en maison de retraite

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’ouverture prochaine d’une nouvelle aile de votre maison de retraite, je suppose que vous allez procéder au recrutement de personnel. Je suis actuellement des études en Gestion des entreprises au sein de l’université de XXX. Désirant trouver un emploi à temps partiel qui me permettrait d’entrer dans la vie active, je me permets de vous faire parvenir mon dossier de candidature.

    J’ai les compétences et les connaissances requises afin de veiller à la sécurité des personnes qui résident au sein de l’établissement. J’ai suivi il y a quelques années une formation en secourisme, me permettant d’être réactif si une urgence se produit. Ayant un don pour le réconfort et l’écoute, je peux tenir compagnie aux résidents dans leur moment de solitude ou de détresse. Ayant le sens des responsabilités, je peux réagir promptement en cas d’urgence ou d’alerte. Dynamique et doté d’une bonne condition physique, travailler de nuit ne me pose pas de problème. Je peux aussi faire des rondes quotidiennes afin d’assurer la sécurité du stock de médicaments, mais aussi des bureaux de la maison de retraite.

    Espérant vous avoir démontré ma motivation à intégrer votre structure, je reste à votre disposition pour un entretien à la date de votre choix.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature