Lettre de motivation Surveillant de collège

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Surveillant de collège

Le surveillant de collège est maintenant aussi appelé assistant d'éducation. Il s'agit d'un agent non titulaire de la Fonction publique recruté sans concours après avoir postulé auprès du chef d'établissement. Ce métier permet aux jeunes de concilier études et emploi. En outre, ce métier peut être un véritable atout pour les étudiants souhaitant travailler auprès d'enfants car il apporte une grande connaissance du secteur, ce qui est important pour passer les concours d'entrée dans l'Education nationale. Le surveillant de collège mène un travail d'encadrement et de surveillance des élèves . Selon l'équipe pédagogique, il peut aussi participer à l'encadrement des sorties scolaires, l'aide à l'étude ou encore intervenir en soutien à la bibliothèque (aide à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication...). Les missions du surveillant de collège sont donc relativement variées. Il est amené à travailler avec les élèves bien sûr, mais aussi avec toute l'équipe pédagogique de l'établissement composée notamment des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chefs d'établissement.

Pour postuler à ce métier, il est nécessaire d'être titulaire du baccalauréat. Le contrat de travail est d'une durée maximum de 3 ans, renouvelable une fois.

La rémunération mensuelle nette d'un surveillant de collège est de 1 009,37 euros pour un poste à temps complet.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Qualités relationnelles
  • Capacité d'écoute
  • Responsable
  • Gestion des conflits

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Surveillant de collège

    Alex Surveillance
    7 Impasse des Pions
    31000 Toulouse

    Candidature au poste de surveillant de collège

    Madame, Monsieur,

    Étudiant en première année de mathématiques, je suis à la recherche d'un emploi qui puisse financer mes études et je viens par cette lettre solliciter un poste d'assistant d'éducation.

    Je me destine au métier d'enseignant, et dans cette optique, cela fait un an que je donne des cours particuliers en mathématiques, en français et en anglais à plusieurs enfants de mon quartier. J'aimerai à présent enrichir cette expérience en intégrant l'équipe scolaire de votre établissement.

    Je vous avoue être impatient de travailler avec des jeunes et faire preuve d'initiatives, que ce soit en les aidant dans leurs questions, qu'elles soient scolaires ou non, ou en essayant de créer une ambiance sereine et détendue, propice au travail. Dynamique et responsable, je sais aussi me montrer ferme quand la situation l'exige.

    Je rajoute que j'ai obtenu dernièrement mon diplôme du BAFA, ainsi que le certificat de premiers secours.

    Je souhaiterais vous en dire plus de vive voix et me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    Alex Surveillance