Lettre de motivation Surveillant de cantine

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Surveillant de cantine

Un surveillant de cantine est un employé polyvalent.

- Il doit nettoyer la cantine et remettre de l’ordre dans la cantine

- Il doit veiller au bon déroulement du service

- Il doit veiller à l’hygiène et à la propreté de la cantine

- Il doit s’assurer de la sécurité de tous

- Il doit veiller à ce que l’ordre soit maintenu dans la cantine pendant les heures de repas et en dehors

- Il assiste le personnel de cantine dans les petites tâches (préparation des légumes, préparation des couverts,

- Il s’assure de la qualité et de la fraîcheur des plats servis en cantine,

- Il s’assure que le repas soit bien servi à tous.

Les qualités requises:

Un surveillant de cantine doit avant tout faire preuve d’autorité et être pédagogue. Il doit aussi être très polyvalent puisqu’en dehors des heures de service, il peut donner un coup de main en cuisine ou à l’équipe de nettoyage. Il doit avoir le sens du contact. Dans les cantines scolaires, il doit aimer les enfants. Il arrive en effet qu’il doit s’assurer par exemple qu’un enfant prenne bien ses médicaments ou qu’un autre termine son assiette correctement.

Les formations et diplômes:

Le métier n’exige pas de diplômes spécifiques, mais uniquement des qualifications en matière de sécurité et d’hygiène. Un niveau CAP ou BAC est largement suffisant pour devenir surveillant de cantine. L’essentiel est d’avoir les qualités requises: une personne dévouée, compréhensive, à l’écoute, pédagogue, empathique.

Le salaire:

1500 euros brut par mois


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sociabilité
  • facilité de contact
  • résistance au stress
  • patience
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Surveillant de cantine

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de surveillant de cantine

    Madame, Monsieur,

    J’ai appris par Mr UNTEL, que vous cherchez actuellement à recruter un surveillant de cantine pour votre établissement. Après avoir travaillé X ans dans une cantine en milieu hospitalier, je souhaite changer d’univers de travail.

    Aimant particulièrement les enfants, je pense que mon aisance relationnelle permettrait d’établir avec eux un contact sincère et honnête. Mon dynamisme et mon sens du contact pourront être des atouts sérieux pour un établissement comme le vôtre. Ainsi, je vous fais part par la présente, de mon vif souhait d’intégrer votre équipe pédagogique et de partager mes potentiels avec elle.

    Je possède déjà une solide expérience dans ce domaine. Durant mes heures de service, j’ai appris à faire très attention à la propreté et à la qualité du service. Mon rôle était de veiller à ce que tous les patients soient servis dans leur chambre. On m’a confié la gestion de la cantine où mon rôle consistait à veiller sur l’approvisionnement, le nettoyage des lieux, ainsi que sur l’entretien des matériels de cuisine et des tables de cantine. Je devais également veiller à ce que les nomes de qualités et d’hygiènes soient respectés au cours des services. Par ailleurs, j’ai suivi une formation en hygiène et sécurité, grâce à laquelle et à des efforts sans relâche, vos élèves bénéficieront d’une cantine saine et propre au quotidien.

    En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

    Signature