Lettre de motivation Statisticien

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Statisticien

Pour exercer le métier de statisticien, il faut avoir un niveau d'études Bac+4 au minimum. Il exerce sa fonction dans des domaines divers (préparer une campagne publicitaire, améliorer un procédé industriel, tester un produit, ou encore dans l'évaluation de la population, etc...) dans des sociétés en quête de performances. Grand spécialiste des chiffres, il sait collecter les informations en établissant lui-même les questionnaires ou les grilles d'évaluation et en sélectionnant l'équipe chargée de rassembler les données, cela se fait de plus en plus rapidement grâce à l'informatique. Il choisit parmi les méthodes de statistique, celle qui sera la plus pertinente pour obtenir un résultat le plus réel possible. Ensuite, à lui d'exploiter les données collectées, de les analyser, de les synthétiser et de les présenter à sa hiérarchie avec des conseils pertinents. Posséder un esprit logique et de synthèse, être pédagogue, avoir des facilités à communiquer sont des atouts chez le statisticien, tout comme l'organisation, la créativité et le sérieux.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Créatif
  • Sérieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Statisticien

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme) et fort d'expériences professionnelles diverses dans le domaine des statistiques, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature pour le poste de statisticien au sein de votre société, en réponse à votre annonce publiée dans le journal (préciser lequel).

    Mes acquis me permettent de réaliser toutes les tâches qui m'incombent, que ce soit la création d'un questionnaire ou les grilles d'évaluation en passant par la sélection de l'équipe chargée de rassembler les données, afin que celles-ci soient le plus représentatif et qui me permettront en les exploitant, en les analysant et en les synthétisant de vous les présenter avec des conseils pertinents.

    Mon esprit logique et de synthèse, ma pédagogie et mes facilités de communication, je souhaite également les mettre à votre service, tout comme mon organisation et mon sérieux. Rejoindre votre personnel me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en mes respects les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae