Lettre de motivation Stage de secrétaire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Stage de secrétaire

Ce que les recruteurs attendent du secrétaire stagiaire : Les recruteurs qui embauchent des stagiaires ont un objectif précis. Le stagiaire met en épreuve les théories acquises pendant la formation. De ce fait, les employeurs attendent de leur stagiaire un grand sens de l’organisation. Etant donné la mission d’un secrétaire, le stagiaire est aussi tenu d’avoir une bonne présentation et être méthodique. Même pour un stagiaire, les recruteurs exigent à la fois un esprit d’équipe et le sens de l’autonomie. Dans tous les cas, il doit être efficace et avoir une bonne qualité d’adaptation.

Ce que les stagiaires apprennent pendant le stage : Pendant la durée du stage, le stagiaire a l’opportunité d’acquérir des expériences dans le métier. Pour le stage de secrétaire en particulier, avec son stage, le futur salarié apprend à gérer les priorités du poste. Cette période est également celle où il apprend à gérer le stress au quotidien, car le poste requiert une parfaite maîtrise de soi. Quelles que soient les circonstances, il doit toujours garder le sourire aux lèvres car il véhicule la première image de la société. C’est également durant ce stage qu’il pourra acquérir le sens de la discrétion et de l’initiative.

Les avantages de faire un stage en général : Effectuer un stage est un moyen de s’imprégner du monde du travail avant de s’y intégrer totalement. C’est également la période qui permet de revoir son orientation, dans le cas où une infirmation de la filière choisie se fait ressentir. Le stage peut aussi être la porte d’entrée au monde professionnel. Un stagiaire peut être embauché après avoir fait preuve d’efficacité.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ponctualité
  • organisation
  • sens de l'initiative
  • dynamisme
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer un Stage de secrétaire

    Vos Coordonnées
    Coordonnées de l’entreprise
    Lieu, date

    Objet : Candidature pour un stage au poste de secrétaire

    Madame, Monsieur,

    Dans le cadre du baccalauréat professionnel que je suis actuellement à [établissement de formation] en secrétariat, je suis à la recherche d'un stage d'un mois.

    J'ai choisi de m'adresser à votre entreprise parce que vos objectifs commerciaux visent une clientèle internationale et valorisent l'artisanat français sur un marché du luxe en pleine croissance. Or l'artisanat de luxe, en s'exportant, réclame de nouvelles compétences.

    Fort(e) d'expériences bénévoles régulières auprès d'associations, je participe à l'organisation de projets bilatéraux en assurant le secrétariat du conseil d'administration. Je travaille notamment à un projet d'échange de jeunes talents, lié au jumelage de ma ville avec [ville à l'étranger]. J'exploite ainsi depuis deux ans l'enseignement théorique reçu en baccalauréat professionnel en étant confronté(e) aux réalités du terrain. Je serai donc en mesure de vous proposer des atouts linguistiques qui constituent une importante valeur ajoutée : ayant le russe pour langue maternelle, parlant couramment français et maîtrisant l'anglais professionnel, je peux en effet travailler efficacement à des projets commerciaux internationaux.

    Restant à votre entière disposition si vous désirez un complément d'information concernant ma demande de stage, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature