Lettre de motivation Stage d'aide-soignante

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Stage d'aide-soignante

Stage d’aide-soignante, les attentes des recruteurs : En embauchant une aide-soignante, les recruteurs souhaitent avoir des collaborateurs efficaces et réactifs. Cette période est censée prouver que la formation théorique a été parfaitement assimilée. Les recruteurs attendent de la stagiaire, qu’elle mette en pratique tous ses acquis. Ainsi, les recruteurs seront à la fois encadreurs et juges des faits et actions de la stagiaire. Etant donné qu’une convention de stage relie les deux parties, chaque partie doit honorer la sienne. Celle de la stagiaire est de développer ses compétences pratiques, et de réaliser les tâches qui lui sont confiées dans le cadre de son domaine d’étude.

Ce que les stagiaires apprennent pendant cette période : Le stage d’aide-soignante permet d’acquérir une expérience certaine, et confirmera la motivation de la stagiaire à son attachement envers ses études et sa filière. Elle apprend à aborder le travail pour lequel elle a décidé de se dévouer. Elle aura l’opportunité de faire face à des circonstances qui lui permettront d’améliorer son profil professionnel. Les professionnels avec lesquels elle travaille lui transmettront certainement, en plus des expériences, des conseils utiles. Elle découvrira ses points forts et ses faiblesses, et pourra mieux contourner les problèmes au travail.

Les avantages de faire un stage : Un stage est intéressant pour un étudiant dans la mesure où, il permet de connaître le monde réel du travail. De ce fait, c’est une période propice à l’insertion professionnelle. C’est aussi évident qu’il constitue un atout indéniable pour intégrer le domaine choisi. Dans le cas où le dynamisme et la motivation ont été constatés par les employeurs, cela pourrait être une réelle opportunité d’embauche.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour intégrer un Stage d'aide-soignante

    Nom, Prénom
    Votre Adresse complète
    Vos coordonnées téléphoniques
    Votre adresse email

    Candidature pour un stage d'aide-soignante

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce parue dans (source d'information : site Internet, journal, etc.) pour le recrutement d'une stagiaire aide-soignante, je viens par la présente me porter candidate pour le poste.

    En intégrant un prestigieux établissement comme le vôtre, j'aurais l'occasion d'appliquer les connaissances acquises durant ma formation, dans une équipe réputée pour la qualité de ses prestations et sa conscience professionnelle. Par ailleurs, rejoindre cette équipe serait pour moi une opportunité unique d'exercer dans un cadre pluridisciplinaire et de consolider mes acquis.

    Ayant obtenu mon diplôme d'aide-soignante en (indiquer la date), j'ai précédemment travaillé auprès de (préciser l'établissement : clinique, hôpital, centre de gériatrie,... Indiquer le poste entre parenthèses). Durant ce stage, j'ai appris à m'occuper des patients dans la prise de température, le toilettage, la prise des repas,... Par ailleurs, mon sens du relationnel m'a permis d'entretenir l'entente la plus cordiale avec le personnel soignant, comme en témoigne la lettre de recommandation ci-joint.

    Étant disposé à fournir tout renseignement complémentaire à mon sujet, et dans l'espoir d'une suite favorable à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Signature