Lettre de motivation Stage commerce

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Stage commerce

Effectuer un stage en commerce est pour le stagiaire une opportunité de pouvoir mettre en pratique ses talents de vente. Il s'agit pour le stagiaire de tester et d'améliorer ses compétences à travers des pratiques réelles. Au delà d'une simulation, le stage permet d'apprécier les exigences de la clientèle en fonction de sa catégorie socio-professionnelle. Un autre avantage professionnel est en jeu : le bagage professionnel (learning by doing). En contrepartie, le recruteur du stage doit avoir en retour une certaine performance de ses ventes. Il doit bénéficier aussi de nouvelles techniques ou stratégie de vente compte tenu de l'évolution des besoins. Ainsi, on devra noter une satisfaction en termes de marketing et de communication. Notons également une éventuelle possibilité d'effet de synergie entre stagiaire et recruteur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • motivation
  • curiosité
  • volonté

    Exemple de lettre pour un Stage commerce

    Nom, Prénom
    Adresse complète
    Numéro de téléphone
    Adresse Email

    Objet: Candidature pour un stage dans le commerce

    Madame, Monsieur,

    Dans le cadre de mes études en commerce à l'université (nom), je suis actuellement à la recherche d'un stage d'une durée de XX mois à partir de (mois).

    Mon programme (nom du diplôme) permet l'alliance de la théorie à la pratique en insistant sur les stages au cours de la scolarité. Ainsi, j'ai eu l'occasion d'intégrer le monde du travail pendant XX mois lors de mon premier stage au sein de (nom de l'entreprise) en tant que (votre rôle). Régulièrement en contact direct avec la clientèle, j'y ai développé un sens aigu du service. Cela m'a également permis d'aiguiser mes compétences en communication interpersonnelle. De plus, j'ai bénéficié d'une formation sur les outils de gestion communément utilisés dont (nom de logiciel).

    Sérieux/ sérieuse et attentif/ attentive aux détails, j'aime participer à l'élaboration et à la mise en place de projets. Je souhaite, au sein de votre entreprise, pouvoir mettre à contribution mes connaissances.

    En vous remerciant pour l'attention portée à ma candidature, je reste à votre disposition pour un entretien de vive voix.

    Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature