Lettre de motivation Sous-officier de la gendarmerie nationale

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Sous-officier de la gendarmerie nationale

Le sous-officier de la gendarmerie nationale, militaire au service de l'Etat et du citoyen, est un professionnel chargé de multiples et diverses missions. Il pourra ainsi, au fil des jours, s'occuper de l'aspect administratif (surveillance de la circulation routière, assistance à la personne, assurer le maintien de l'ordre...), de l'aspect judiciaire (constatation de délits, crimes, contraventions et autre rassemblement de preuves, enquête...) et/ou d'opérations extérieures (garde d'ambassades, surveillances le long des frontières, missions diverses et variées à l'étranger). Il pourra, s'il le souhaite, se spécialiser dans les domaines qui l'intéressent le plus. Afin de devenir un sous-officier, il est impératif d'avoir son baccalauréat ou un diplôme classé au minimum niveau IV. Un concours, accessible aux français de 18 à 35 ans, est à passer afin d'intégrer une école de gendarmerie. La formation dispensée dure une année et est diplômante. En effet, l'élève qui réussit son année possède une Certification d'Aptitude à la Gendarmerie (ou CAG) qui est homologuée au niveau IV de l'enseignement technologique. Lors de la formation, les sous-officiers touchent un salaire de 1505 euros nets, puis à l'embauche, de 1677 euros nets.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • discipline
  • bonne condition physique
  • force morale
  • sens du contact
  • altruisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Sous-officier de la gendarmerie nationale

    Laurent Le Juste
    7 rue des Enquêtes
    13000 Marseille

    Présentation au concours de sous-officier de la gendarmerie nationale.

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, je vous informe de mon souhait de me présenter au concours de sous-officier de la gendarmerie nationale. Avec un grand intérêt pour la discipline et le respect des lois, je pense pouvoir relever ce défi au service de mon pays, pour participer à la sécurité et à la protection des personnes et des biens. L’idée d’être au service de la république suscite en moi beaucoup d’enthousiasme.

    Titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai toujours voulu exercer un métier qui me met en contact avec la population. Je me suis tourné naturellement vers la gendarmerie pour utiliser ma disponibilité au service du public et aller vers un métier qui m’apprendra énormément. J’apporterai à l’institution mon dynamisme, ma disponibilité et mon sens de l’écoute.

    Durant mon parcours et mes diverses expériences, j’ai pu acquérir les qualités pour assurer la fonction de sous-officier de gendarmerie en me familiarisant avec tous les outils qui s’y rapportent. Mettre mes compétences au service de la gendarmerie serait un grand honneur et une réelle opportunité pour ma carrière. Ce poste me permettra d’être en bonne adéquation avec mes aspirations les plus profondes.

    Dans l’attente d’une suite favorable à ma requête, je reste à votre disposition totale pour vous prouver ma grande motivation.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes meilleurs sentiments.

    Laurent Le Juste