Lettre de motivation Sous-officier de la gendarmerie

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Sous-officier de la gendarmerie

Le sous-officier de gendarmerie (SOG) est un militaire qui assure diverses tâches (contrôles routier, enquêtes...) au sein de son unité d'affectation. Il est là pour assurer la protection de la population civile et faire respecter la loi. Pour exercer ce métier il y a deux possibilités: soit passer un concours interne (il faut déjà être GAV gendarme adjoint volontaire pour accéder à ce type de concours), soit un concours externe où le candidat doit être titulaire du diplôme du bac ou d'un diplôme homologué équivalent. Ensuite lors de la réussite du concours il y a une formation d'un an dans une école militaire (Tulle, Chateaulin...) pour apprendre les bases du métier de gendarme et tester la motivation et les qualités des candidats. Ces écoles sont situées un peu partout en France.

Le salaire de base est d'environ 1400€ par mois mais il ne faut pas oublier que le SOG a un appartement de fonction qu'il occupe gratuitement, il n'a donc pas de loyer à charge.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • assertif
  • énergique
  • sens du devoir
  • facilité de communication
  • discipline

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Sous-officier de la gendarmerie

    Vincent Le Gendarme
    7 Avenue des Casernes
    31000 Toulouse

    Poste de sous-officier de la gendarmerie nationale

    Madame, Monsieur,

    Je viens solliciter par cette présente demande un poste de sous-officier de la gendarmerie nationale. Avec un grand intérêt pour la discipline, le respect des lois je pense pouvoir relever ce défi au service de mon pays pour participer à la sécurité et à la protection des personnes et des biens. L’idée d’être au service de la république suscite en moi beaucoup d’enthousiasme.

    Titulaire d’un baccalauréat scientifique, j’ai toujours voulu exercer un métier qui me met en contact avec la population. Je me suis tourné naturellement vers la gendarmerie pour utiliser ma disponibilité au service du public et aller vers un métier qui m’apprendra énormément. J’apporterai à l’institution mon dynamisme, ma disponibilité et mon sens de l’écoute.

    Durant mon parcours et mes diverses expériences, j’ai pu acquérir les qualités pour assurer la fonction de sous-officier de gendarmerie en me familiarisant avec tous les outils qui s’y rapportent.

    Mettre mes compétences au service de la gendarmerie serait un grand honneur et une réelle opportunité pour ma carrière. Ce poste me permettra d’être en bonne adéquation avec mes aspirations les plus profondes.

    Dans l’attente d’une suite favorable à ma requête, je reste à votre disposition totale pour vous prouver ma grande motivation. Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes meilleurs sentiments.

    Vincent Le Gendarme