Lettre de motivation Soudeur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Soudeur

Le métier de soudeur

Le métier de soudeur est un métier qui demande de la précision et de l'habileté. Il va assembler des pièces de métal par fusion. Il va donc travailler avec un chalumeau, des combinaisons et des lunettes de sécurité. Le soudeur répare, crée des objets avec des pièces métalliques. Il doit régler l'intensité de la flamme, du courant. Il contrôle la distance entre la flamme et la pièce métallique. Une fois la soudure faite, le soudeur va la polir. C'est le soudeur qui est responsable de son matériel et de son travail.

Il peut travailler dans un atelier ou directement sur des chantiers. C'est un métier très physique. Les conditions de travail ne seront pas les mêmes si le soudeur travaille dans son atelier ou s'il travaille dans une centrale nucléaire.

Les formations sont multiples. Le soudeur peut commencer par obtenir un CAP en fonderie. Il peut poursuivre par un Bac pro technicien outilleur ou d'usinage. Le BTS CRCI conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est une des formations Bac +2 possibles.

Un soudeur débutant gagne 1600 euros par mois. Mais ses services sont de plus en plus demandés et donc le salaire peut vite augmenter.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Précision
  • Organisation
  • Régles de sécurité
  • Connaissances techniques

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Soudeur

    Vincent La Soudure
    4 rue du Chalumeau
    34000 Montpellier

    Objet : Poste de soudeur

    Monsieur,

    Disposant d'une forte expérience dans le poste de soudeur, je me porte candidat pour renforcer les équipes au sein de votre entreprise.

    J'ai acquis plusieurs compétences et du savoir-faire en matière de soudure dans mes parcours professionnels et universitaires. En effet j'ai pu perfectionner au fil des années mes compétences en matière de découpage, assemblage, traçage et formatage. Je maîtrise également les procédés de soudure, qu'il soit à l'arc ou au chalumeau.

    Je suis prêt aujourd'hui à m'investir pleinement dans les réalisations que vous me confierez. Étant sérieux, autonome, organisé et rigoureux, je pense remplir les conditions pour tenir ce poste.

    Persuadé de pouvoir me rendre directement opérationnel, je souhaite d’ici peu m'entretenir avec vous afin que je puisse vous exposer directement l'ensemble de mes motivations.

    Dans l'attente d'une suite favorable de votre part, je me tiens entièrement à votre disposition.

    Veuillez recevoir, Monsieur, mes remerciements anticipés et mes salutations distinguées.

    Vincent La Soudure