Lettre de motivation Sommelier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Sommelier

Le sommelier est chargé de l’approvisionnement de la cave à vins d’un établissement de restauration. Il sélectionne les vins que le restaurant doit acheter et se met en relation avec les producteurs pour finaliser la vente. Les vins qu’il choisit lui permettront d’élaborer une cave composée de vins originaux et variés. Lors de la sélection des vins, le sommelier doit toujours garder en tête la cuisine du restaurant. Les vins sélectionnés doivent accompagner harmonieusement les plats proposés à la clientèle. En plus des vins, le sommelier s’occupe aussi des autres alcools et des liqueurs. Il est chargé de la gestion de stock et assure une bonne conservation des bouteilles. Il travaille aussi en salle où il conseille la clientèle du restaurant sur les meilleurs vins qui accompagneront leurs plats. Il sert aussi le vin tout en respectant des étapes déjà établies comme l’ouverture de la bouteille, le décantage, la présentation du vin au client avec les précisions à apporter sur la bouteille. Il propose au client de déguster et sert le vin aux convives.

Les compétences:

• Avoir un goût et un odorat subtil,

• Connaître parfaitement les vins,

• Être un bon négociateur pour se constituer une cave intéressante, mais aussi rentable,

• Être polyglotte

Les qualités personnelles:

Un sommelier doit être curieux, il doit faire des recherches permanentes et se tenir au courant des derniers crus. Il doit être autonome et indépendant. Il doit avoir une bonne aisance relationnelle, car il est en contact permanent avec la clientèle, les producteurs de vins, mais aussi le chef cuisinier.

La formation:

Avoir un BP Sommelier ou un CAO restaurant ou BEC hôtellerie restauration, complétée d’une MC Sommellerie


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • courtoisie
  • passion
  • pédagogie
  • sens du contact
  • disponibilité et flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Sommelier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de sommelier

    Madame, Monsieur,

    Titulaire du BP Sommelier, je suis actuellement à la recherche d’un emploi où je pourrai mettre en pratique les différentes techniques et les connaissances que j’ai acquises au cours de ma formation.

    Ayant eu connaissance de votre offre d’emploi parue sur votre site Internet ce jour, je me permets de vous soumettre ma candidature au poste de sommelier. Je désire intégrer un établissement aussi prestigieux que votre restaurant où je saurai conseiller votre illustre clientèle sur le choix du meilleur vin qui accompagnera leur repas.

    Ma formation de sommelier a été ponctuée par des stages effectués auprès de professionnels qui m’ont inculqué les techniques et le savoir nécessaires pour devenir un sommelier efficace et performant. Fort de ces années de pratique, je suis apte à vous composer une cave à vins prestigieuse. Ayant une bonne aisance relationnelle, je pourrai conseiller efficacement vos clients, qu’ils soient de grands amateurs de vins ou non.

    Dans l’espoir d’avoir un retour positif de votre part sur ma candidature, je reste à votre entière disposition pour un entretien afin de discuter des différents points de mon curriculum vitae ci-joint.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Signature