Lettre de motivation Sommelier Oenologue

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Sommelier Oenologue

Le sens étymologique du terme œnologue veut dire « celui qui possède la science du vin ». Comme ce terme indique, celui qui exerce un métier de sommelier œnologue connaît tout sur le vin. En effet, son rôle consiste à participer dans l’amélioration des qualités des vins. En tant que goûteur, il est présent dans tous les entrepôts de production. Grâce à ses fortes compétences techniques et scientifiques, il supervise et accompagne la préparation des vins ainsi que d’autres produits dérivés à base du raisin. Non seulement il est goûteur et superviseur, mais il exerce également un rôle de conseiller des viticulteurs par rapport aux plantations des vignes et au choix des cépages. Il joue aussi le rôle de chercheur dans l’analyse des procédés technologiques afin de favoriser l’amélioration des cépages. Pour parfaire ses taches, il surveille le traitement, le conditionnement et la fermentation des raisins. Pour exercer le métier d’œnologue, le diplôme national d’œnologue (DNO) est fortement recommandé, de niveau bac+5. Pour un débutant dans ce métier, le salaire mensuel est de 2000 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Connaitre parfaitement ses vins
  • Un palais fin
  • Bon odorat
  • Sens du contact

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Sommelier Oenologue

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Très intéressé par votre annonce datée du (date), je vous communique mon dossier de candidature pour le poste de sommelier - œnologue.

    Je suis titulaire d’un BP Sommelier et j’ai une bonne expérience acquise dans un restaurant gastronomique de renom qui m’a donné l’opportunité de parfaire mes compétences dans différents domaines: * Gestion des achats et approvisionnements, dégustations, * Mise en place de la cave du jour, élaboration de la carte des vins, accompagnement du choix client

    Mon objectif est de permettre à vos clients de faire les bons choix pour transformer une simple sortie au restaurant en un moment unique. La magie d'une bonne alliance entre les plats et les vins est essentielle.

    Je désirerais vous faire part de mon savoir-faire, de mon bon sens artistique, de mon dynamisme et de ma rigueur, lors d’un entretien au cours duquel nous pourrions étudier l’opportunité d’une éventuelle collaboration.

    Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez croire monsieur, en mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae