Lettre de motivation Serveuse

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Serveuse

Le métier de serveuse consiste à prendre les commandes des clients dans un restaurant, un bar et autres. En tant que telle, elle doit être aimable, serviable, courtoise et sociable. A elle seule, elle devra assurer la satisfaction de la clientèle. Une serveuse devra également nettoyer la boîte où elle travaille avant l’ouverture de celle-ci. Le type de formation pour exercer ce métier et le salaire à l'embauche Bien que le métier de serveuse semble être tout à fait banal, il y a certaines normes qu’il faut respecter pour pouvoir en devenir une. Particulièrement en ce qui concerne les formations à suivre, elles ne devront pas être minimisées par celles qui veulent faire carrière dans le milieu de la restauration. A noter que le salaire de base d’une serveuse est fixé aux environs de 1467 euros le mois. Pour pouvoir exercer le métier de serveuse professionnelle, une personne devra au minimum disposer d’un CAP restaurant, services en brasserie-café ou en tant qu’agent polyvalent de restauration. Celles qui veulent poursuivre peuvent se former pour décrocher un BP en art du service et commercialisation en restauration. L’obtention d’un bac professionnel ou d’un bac technique dans le domaine est aussi envisageable.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • dynamisme
  • efficacité
  • contact facile
  • hygiène
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Serveuse

    Alice Service
    12 Impasse de la Restauration
    31000 Toulouse

    Candidature au poste de Serveuse

    Madame, Monsieur,

    À travers cette lettre de motivation, je souhaite postuler pour un emploi de serveuse au sein de votre établissement. Je suis actuellement en recherche d'emploi, mais je possède déjà plusieurs expériences en terme de service.

    J'ai travaillé pendant six mois au sein d'un restaurant parisien dans lequel j'étais chargée d'apporter les commandes. Cette expérience m'a beaucoup appris en ce qui concerne le sérieux, la rigueur et la bienséance inhérente au service dans un restaurant. J'ai aussi pu développer mes aptitudes relationnelles à travers le contact avec le client. Après cet emploi, je suis devenue serveuse dans un bar pendant près de deux ans. J'ai découvert un univers très différent de celui de la restauration, où la rapidité d'exécution et la réactivité étaient de mise. Ce fut un apprentissage particulièrement formateur puisque j'ai pu développer mes acquis et enrichir mon expérience passée à travers cet emploi au sein du monde de la nuit.

    Outre mes expériences professionnelles, j'ai eu la chance de pratiquer de nombreuses activités annexes. J'ai fait de l'équitation en compétition étant plus jeune ainsi que de la gymnastique. Ces activités sportives m'ont appris la discipline et le goût du challenge. Je voyage également régulièrement, ce qui me permet d'avoir des notions de langues étrangères, ce qui est en plus dans le service.

    En ce qui concerne mes disponibilités, je suis très flexible. Cela ne me dérange absolument pas de travailler tôt le matin ou tard le soir. Je peux aussi faire des heures supplémentaires sans que cela ne me pose problème. En somme, je pense avoir les qualités requises pour rejoindre votre établissement en tant que serveuse. Je suis ponctuelle, souriante, sociable et j'ai une expérience conséquente.

    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.

    Alice Service