Lettre de motivation Serveur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Serveur

Le métier de serveur est un métier de restauration et d’hôtellerie, le serveur est un employé de restaurant qui pratique ce qu'on appelle un "métier de la salle". Ses actions premières consistent à servir les clients, présenter la carte, prendre les commandes, servir les plats, desservir la table, présenter l'addition et encaisser. Le serveur doit être efficace, rapide et adroit. Le métier de serveur est donc un métier de service, mais aussi un métier de communication. Celui-ci doit avoir une bonne relation avec ses clients pour que le service se passe au mieux. Le métier de serveur ne nécessite pas d’avoir fait des études dans le domaine de la restauration, il est possible de postuler sans diplôme. Il est néanmoins préférable d’avoir un bagage professionnel pour pouvoir grimper les échelons dans le domaine de l’hôtellerie. Les études et formations les plus connues sont les CAP restaurants et services, mais aussi les bac pro restauration, hôtellerie et commerce. Le salaire d'un serveur débutant sera le SMIC, celui-ci pouvant ensuite monter en fonction de l’expérience professionnelle et aussi du lieu de travail.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'accueil
  • Rapidité
  • Gestion du stress
  • Bonne forme physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Serveur

    Brice Service
    78 rue de la Restauration
    75012 Paris

    Objet: Candidature à un poste de serveur de restaurant

    Madame, Monsieur,

    Récemment titulaire d'un BEP des métiers de la restauration et de l'hôtellerie option production de services, je vous propose ma candidature pour le poste de serveur de restaurant dans votre établissement.

    Mon sérieux, ma ponctualité, mon amabilité ainsi que ma grande résistance au stress sont mes principales qualités. Elles ont été appréciées au cours des différents stages que j'ai accomplis lors de ma préparation au BEP. Pendant les vacances, un remplacement de deux mois en tant que serveur dans une grande brasserie m'a permis de mettre en pratique mes enseignements théoriques et de mieux appréhender l'organisation globale d'un tel établissement, en prenant une part active dans les différentes tâches qui constituent le métier de serveur.

    Fort de cette dernière expérience, je me sens capable d'assumer de nouveau de telles responsabilités et souhaite vivement que ma candidature retienne toute votre attention

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma plus haute considération.

    Brice Service