Lettre de motivation Secrétaire Viticole

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire Viticole

La secrétaire viticole ou vinicole doit être très polyvalente. En effet, outre ses compétences dans l'utilisation des programmes informatiques divers pour la rédaction de courriers, la réalisation de tableaux, la tenue d'agenda, elle est en charge de l'accueil téléphonique et de l'accueil physique des clients et des fournisseurs. Elle assure le suivi des registres douaniers, elle doit donc maîtriser le régime fiscal et comptable des entreprises du secteur de la vigne. Dans certains cas, elle peut être amenée à assurer la vente des produits (en cave) ou à la dégustation de ces derniers, dans ce cas la connaissance des produits est indispensable. Enfin, elle assure le suivi des stocks. Dynamique, disponible, organisée, sérieuse et possédant une bonne présentation sont des qualités personnelles appréciées chez la secrétaire viticole, tout comme ses excellentes relations humaines.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • connaissance du régime comptable des entreprises du secteur de la vigne
  • maîtrise d'une langue étrangère
  • maîtrise des logiciels informatiques
  • connaissance de l’environnement viti-vinicole

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire Viticole

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parue sur le site internet (préciser), concernant le poste de secrétaire viti-vinicole au sein de votre entreprise, je vous présente ma candidature avec un vif intérêt.

    Mes compétences professionnelles en secrétariat font que je suis apte à exécuter toutes les tâches qui incombent à cette fonction, comme le traitement du courrier, la réalisation de tableaux, la tenue d'agenda, l'accueil téléphonique ou physique des clients et des fournisseurs. Mes connaissances du secteur de la vigne, j'ai pu les acquérir lors de mon emploi précédent dans la société (préciser le nom), je connais donc parfaitement le régime fiscal et comptable de ce secteur. De plus, je maîtrise parfaitement l'anglais.

    Dynamique, disponible, organisée, sérieuse et de bonne présentation sont des atouts que je possède et que je souhaite mettre à votre disposition tout comme mes excellentes relations humaines, qui j'en suis certaine vous apprécierez lors d’événements pour la promotion de vos produits reconnus au niveau international.

    Dans l'attente d'une réponse, que j'espère positive, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae