Lettre de motivation Secrétaire

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire

La secrétaire s’occupe généralement de l’accueil des visiteurs et de la gestion de planning. Elle est la principale interlocutrice entre la société et ses partenaires comme les fournisseurs ou les clients. Elle gère le courrier et rédige aussi bien les lettres à envoyer aux différents collaborateurs de la société que les différentes notes ou lettres en interne. Elle fait le classement des dossiers et tient une base de données des différentes correspondances qui transitent par son service. Elle se charge de préparer les réunions de travail ainsi que leur suivi. Elle fait la synthèse des meetings et se charge de diffuser le rapport aux personnes concernées.

Elle peut aussi se charger de la comptabilité et du budget. Elle s’occupe aussi de la gestion d’agendas et des rendez-vous. Si la société participe à des salons ou autres colloques, elle peut aider à leur préparation.

Les compétences :
• Être polyvalente,
• Être organisée et méthodique,
• Maîtriser le français et d’autres langues étrangères,
• Maîtriser la gestion de planning et des correspondances,
• Maîtriser des logiciels de traitement de texte comme la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

Les qualités personnelles :
Une secrétaire doit être discrète et avoir le sens de la confidentialité. Elle doit être fiable et polyvalente. Elle doit avoir une bonne aisance relationnelle. Elle doit avoir une facilité d’adaptation et être disponible pour son supérieur malgré les différentes tâches dont elle a la charge.

La formation :
Une secrétaire doit avoir un diplôme en administration ou en gestion comme :
- Les BTS assistant de manager et assistant de gestion PME-PMI
- Le BTS assistance technique d'ingénieur
- Le DUT GEA : Gestion des entreprises et des administrations,
- Le DUT GACO : gestion administrative et commerciale des organisations

Le Salaire :
De 1500 à 2000 euros bruts par mois selon le niveau de formation, de spécialisation, mais également en fonction du secteur d'activité.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sérieuse
  • Bonne maîtrise des outils informatiques
  • Organisée
  • Méthodique
  • Maîtrise des langues étrangères

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire

    Sandrine Candidate
    18 rue de la Route
    75016 Paris

    OBJET : Candidature au poste de secrétaire

    Madame, Monsieur,

    Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse

    L'annonce que vous avez fait paraître dans la presse, relative à un poste de secrétaire vacant, m'a vivement intéressée. En effet, comme vous le lirez dans le CV ci-joint, je suis depuis peu au chômage, situation à laquelle j'espère remédier rapidement.

    Forte de compétences professionnelles acquises grâce à mes précédents emplois, je désire aujourd'hui un poste stable à but évolutif me permettant de m'investir totalement. Je suis très motivée et capable de m'adapter très facilement. A ce jour, j'ai toujours occupé des postes variés (secrétaire commerciale, secrétaire export, secrétaire comptable...). Je suis toujours prête à relever de nouveaux défis et suis certaine de pouvoir assumer avec succès les responsabilités du poste que vous cherchez à pourvoir.

    Concernant mes prétentions salariales, j'accepterai le salaire que vous me proposerez, pourvu qu'il soit décent, et sous réserve d'augmentation si mon travail vous satisfait, ce dont je ne doute pas.

    Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et suis disponible pour un entretien au jour et heure qui vous conviendront.

    Dans cette attente,

    Sandrine Candidate

    P.J. : Curriculum vitae