Lettre de motivation Secrétaire juridique

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire juridique

Description du métier

La Secrétaire juridique est l'assistante administrative d'un professionnel du droit qui exécute les tâches traditionnelles de secrétariat complétées éventuellement par certaines tâches faisant intervenir certaines capacités techniques dans le domaine juridique.

Ses missions peuvent être différenciées ainsi :

1. Secrétariat :

o Réception des clients

o Organisation des agendas

o Saisie de documents

o Archivage des dossiers

o Accomplissement des tâches administratives

2. Tâche juridiques :

o Préparation des dossiers

o Recherche juridique

o Rédaction de documents tels que les assignations, actes ou conclusions

Formation

Plusieurs formations permettent d'accéder à la fonction de secrétaire juridique. Pour pouvoir l'exercer, il est indispensable d'avoir aussi bien des connaissances juridiques que la maîtrise des techniques de secrétariat.

Le chemin classique consiste à compléter un Brevet de technicien Supérieur (BTS) assistant de direction par une formation juridique. Mais de plus en plus se développent des formations directes telles que DUT carrières juridiques ou DEUST assistanat juridique.

Rémunération

Un débutant peut gagner entre 18 000 et 24 000 € de salaire brut annuel. Après plusieurs années d'expérience, le salaire brut annuel peut atteindre les 36 000 €.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisation
  • Fiabilité
  • Discrétion
  • Sens de l'accueil

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire juridique

    Lise Juridique
    7 rue des Assistantes
    75012 Paris

    Objet : Candidature au poste de secrétaire juridique

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en recherche d'emploi, je vous propose ma candidature au poste de secrétaire juridique.

    Au sein de votre cabinet, je pourrai mettre à votre disposition mes compétences de secrétaire administrative et juridique, que j'ai acquises au cours de ces dernières années au sein des cabinets XXX et YYY. À ce compte je m'occupais du suivi et de l'archivage des dossiers juridiques et de l'accueil des clients. Je m'occupais également de la prise de notes et des comptes rendus de rendez-vous avec notre clientèle. J'assurai la saisie des courriers, le règlement des factures et parfois de l'organisation des déplacements de nos avocats.

    Très familiarisée aux outils de communication moderne, je dispose également de qualité d'écoute et de compréhension que je saurai mettre à profit pour votre groupe. Je sais utiliser tous les outils de traitement informatique.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je suis à votre disposition pour un éventuel rendez-vous qui me permettra de vous présenter un peu plus mon cursus.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Lise Juridique