Lettre de motivation Secrétaire Général d'entreprise

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Secrétaire Général d'entreprise

Le secrétaire général d'entreprise est titulaire au minimum d'un master en économie, en finance ou contrôle de gestion. Il doit posséder des compétences dans divers domaines afin d'exécuter au mieux les tâches liées à sa fonction, comme par exemple, définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière, élaborer le budget prévisionnel à moyen et long terme et le présenter à la direction, suivre l'évolution des résultats et apporter les réajustements nécessaires, superviser et contrôler la gestion de la trésorerie en évaluant les risques financiers, en validant les choix fiscaux, mais également superviser et coordonner l'action de divers services qui vont du service administratif au service financier et comptable, en passant par le service juridique, voir le service informatique. Des qualités personnelles sont indispensables à l'occupation de cette fonction comme une excellente organisation, un esprit d'analyse et de synthèse développé, d'excellentes capacités de communication et de diplomatie.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • ordonnée et méthodique
  • pouvoir intervenir sur plusieurs fronts en même temps tout en hiérarchisant ses priorités
  • disponible pour répondre aux urgences imposées par sa hiérarchie
  • excellentes qualités humaines

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire Général d'entreprise

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un master en (préciser), je possède les compétences professionnelles, complétées par mes expériences au sein de diverses sociétés, à l'occupation du poste de secrétaire général au sein de votre entreprise, que vous recherchez.

    Ces compétences professionnelles me permettent d'exécuter les tâches liées à cette fonction, comme définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière, d'élaborer le budget prévisionnel à moyen et long terme et de le présenter, mais également de suivre les résultats et d'apporter les réajustements nécessaires. Mais connaissances me permettent également de coordonner les différents services qui seront sous ma responsabilité, que ce soit le service administratif, financier et comptable, juridique, voir informatique.

    Organisation, sérieux, déterminé sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à votre disposition tout comme mes excellentes relations humaines, ma grande capacité de communication, mon esprit d'analyse et de synthèse, qui j'en suis certain sont nécessaires à cette fonction.

    En vous remerciant par avance de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ma candidature et de vous rencontrer en fonction de vos disponibilités, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations distinguées.

    Signature

    Pièce jointe ; un curriculum-vitae