Lettre de motivation Secrétaire Général d'association

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire Général d'association

Le secrétaire général d'association doit être très polyvalent, car il assume plusieurs fonctions. Sa première est d'assurer la gestion administrative, en encadrant le personnel, en recrutant ses collaborateurs, en effectuant les plannings et en gérant les statuts particuliers liés à des emplois subsidiés par les pouvoirs publics. Au niveau financier, sa principale mission est de trouver des financements que ce soit des dons, des subsides, prestations réalisées, marketing, etc... Il suit avec rigueur le respect du budget de l'association en contrôlant la comptabilité et les finances, ainsi que la réalisation des projets. Il prépare les réunions, dirige les études parfois techniques en fonction du domaine de l'association et joue un rôle de représentants lors de diverses manifestations afin d'entretenir la confiance avec les administrateurs et les adhérents. Organisation, ténacité, charisme, diplomatie sont des qualités personnelles indispensables au secrétaire général d'association tout comme des aptitudes à la communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Travailler en équipe
  • Mener des réunions
  • Gérer les conflits
  • Discret
  • Organisé
  • Convaincant
  • Diplomate

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire Général d'association

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Possédant les qualités professionnelles et humaines requises à la fonction de secrétaire général d'association, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature en réponse à votre annonce publiée dans la revue (préciser).

    Ayant occupé diverses fonctions au sein de divers établissements, je suis en mesure d'accomplir les tâches qui m'incomberont comme la gestion administrative en encadrant le personnel, en recrutant mes collaborateurs, en effectuant les plannings. Au niveau financier, ma formation de comptable me permet de contrôler la comptabilité et les finances de l'association, de faire respecter le budget, mais également de trouver des financements. Je suis également en mesure d'assumer les autres fonctions liées à ma position comme la préparation de réunions, la supervision des projets et jouer mon rôle représentatif afin d'entretenir la confiance des administrateurs et des adhérents. Rejoindre votre association me permettrait de réorienter ma carrière professionnelle dans un domaine qui me tient à cœur (préciser lequel).

    Organisation, ténacité, diplomatie et charisme sont des adjectifs qui me qualifient et que je suis certain vous apprécierez, tout comme mes excellentes relations humaines.

    Disponible pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver mes motivations, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae