Lettre de motivation Secrétaire général

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Secrétaire général

Le terme secrétaire général se réfère généralement à l’administrateur général des institutions publiques, des associations… Il peut toutefois désigner le poste de dirigeant administratif d’une entreprise commerciale et/ou industrielle. Dans ce dernier cas de figure, le secrétaire général industriel ou secrétaire technique, outre une spécialisation dans un domaine technique ou industriel (transports, techniques de la construction, comptable…) ; présente des compétences en matière de gestion administrative (gestion de l’accueil, de l’agenda, du courrier, des appels téléphoniques, de l’orientation et conseil clients,…). Son travail consiste à assister son supérieur hiérarchique direct dans ses missions, et à participer à la mise en œuvre des activités générales de la structure qui l’embauche. Il doit être courtois, organisé, fiable, discret, autonome et méthodique.

Les formations requises pour exercer ce métier sont :

- Bac+2 dans une filière spécialisée, complété par une formation aux techniques bureautiques.

- Le Bac pro option secrétariat, comptabilité, santé, cadre de vie ou une autre spécialisation. Le bilinguisme est un atout.

Le salaire à l’embauche tourne autour de 35 800 net Euros annuel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Manager dans l'âme
  • Bon gestionnaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire général

    Vince Candidat

    51 rue du Taur

    31000 toulmouse

    Objet : Candidature au poste de secrétaire général d'entreprise

    De formation généraliste, j’ai occupé au cours des 5 dernières années diverses fonctions qui m’ont conduit à exercer diverses missions telles que celles de chef de projet dans une société de services ou directeur de clientèle dans une entreprise industrielle.

    La pluralité de ces expériences a beaucoup enrichi mes compétences et m’a permis de développer mes capacités d’adaptation et mes facultés d’organisation.

    Dans les fonctions commerciales que j’exerce depuis 6 ans, les capacités d’analyse et d’anticipation, ainsi que l’aisance relationnelle sont les conditions de la réussite.

    Aujourd’hui, je souhaite vivement me recentrer sur un poste de direction générale, tel que celui de secrétaire général, dans lequel –j’en suis convaincu- je pourrais pleinement mettre en œuvre mes compétences. Ma formation m’y a préparé et mon expérience professionnelle acquise me donne aujourd’hui les moyens d’occuper un tel poste.

    Je reste à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

    Vince Candidat