Lettre de motivation Secrétaire de mairie

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Secrétaire de mairie

Le ou la secrétaire de mairie a un rôle important dans l'organisation et le bon déroulement de la mairie. Son responsable est le maire.

Le ou la secrétaire de mairie doit être une personne polyvalente, réactive, responsable et qui aime le travail d'équipe.

Son travail est diversifié : il ou elle doit s'occuper de l'accueil du public. Il ou elle organise les différents services comme les demandes de pièces d'identité ou les demandes de logement par exemple. C'est lui ou elle qui va tenir à jour les listes électorales. Il ou elle prépare et écrit les actes officiels comme les états civils ou les arrêtés municipaux. Le ou la secrétaire de mairie doit connaitre le Code électoral, le Code des marchés publics, le Code général des collectivités territoriales mais aussi la vie de la commune.

Pour devenir secrétaire de mairie, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale.

Selon la catégorie de concours que vous passez (A, B ou C), le salaire n'est pas le même. Le salaire peut varier de 1458 euros à 1615 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Discrétion
  • Autonomie
  • Travail d'équipe
  • Courtoisie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire de mairie

    Aline Commune
    7 rue de la Municipalité
    75001 Paris

    Objet : Candidature au poste de secrétaire de mairie

    Étant actuellement en recherche d'un emploi, je souhaiterai vous offrir mes services en temps que secrétaire de mairie. Je dispose d'un bac général littéraire que j'ai obtenu en 2008 avec la mention bien. J'ai ensuite poursuivi mes études avec un BTS secrétariat que j'ai terminé en 2010.

    Aimable, souriante et appréciant le contact humain, je saurai accueillir nos concitoyens avec pédagogie et écoute. Ayant eu une expérience de secrétaire au cours de ces trois dernières années, mes qualités rédactionnelles et mon sens des responsabilités seront un atout pour ce poste, tant sur la rédaction de courrier que sur l'organisation et la gestion administrative.

    Je reste persuadée que ma candidature pourrait apporter un réel point positif tant sur le plan relationnel que sur le plan administratif.

    En espérant une réponse positive de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur Le Maire, d'agréer mes salutations les plus sincères.

    Je reste à votre entière disposition pour tout entretien complémentaire à ma candidature.

    Aline Commune