Lettre de motivation Secrétaire de Documentation

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire de Documentation

Le ou la secrétaire de documentation, en fonction des intérêts de l'entreprise ou du public, sélectionne les documents à acquérir, les enregistre et les conserve. Il est en charge de créer et de gérer un mode de classement, mais également de diffuser les documents nécessaires à un service ou à une entreprise. C'est également lui qui aide les consultants dans leurs recherches, les initie à la manipulation des fichiers. Curieux, il utilise tous les moyens à sa disposition pour trouver les documents qui l'intéressent, revues spécialisées, internet, banques de données, etc... Méthodique, organisé, sérieux, curieux sont des adjectifs qui qualifient le secrétaire de documentation. Ses excellentes relations humaines sont indispensables car il est toujours en contact avec le personnel de l'entreprise ou le public et les fournisseurs.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l'élaboration, l'exploitation et la diffusion de la documentation
  • assure la collecte, le traitement et la diffusion des documents

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire de Documentation

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Le poste de secrétaire de documentation que vous proposez au sein de votre entreprise a retenu toute mon attention, et c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature.

    Mes compétences professionnelles me permettent de rechercher et de sélectionner les documents à acquérir en fonction de votre intérêt, de les enregistrer et de les conserver. Je suis également en mesure de créer et de gérer un mode de classement, et de diffuser les documents demandés par les services. Curieux, j'utilise tous les moyens à ma disposition pour trouver ce que je recherche, bases de données, internet, revues spécialisées.

    Méthodique, organisé, sérieux sont des adjectifs qui me qualifient et mes excellentes relations humaines font que je suis apprécié de ma hiérarchie et des consultants.

    Parfaitement conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance et vous prouver ma motivation. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae